Editions Sarrazines & Co, 2020
Cet ouvrage n’est ni un guide de Marrakech ni un manuel d’ornithologie : il a pour ambition de faciliter l’identification des oiseaux que tout visiteur de la ville ocre pourrait observer aisément. Quelque vingt-cinq espèces courantes sont reprises dans ce livre, accompagnées chacune d’une aquarelle originale, d’une photographie et de leurs principales caractéristiques.
Les ruelles de la médina, les jardins de riads, le quartier du Guéliz, la palmeraie sont autant de lieux offrant des ressources différentes répondant aux besoins de chaque espèce d’oiseaux.
Passionné par l’observation de la faune depuis l’enfance, Benoît Maire s’est rapidement tourné vers la conservation des espaces naturels sensibles, en particulier les zones humides. Agronome de formation, il a d’abord travaillé en France sur la définition de mesures agro-environnementales dans les prairies alluviales de Haute-Saône. Il enseigne désormais la biologie au Maroc et travaille aujourd’hui sur les dayas, marais et lagunes de ce magnifique pays. Benoît Maire est co-auteur de l’ouvrage « Les Oiseaux du Maroc », 1er guide d’identification des oiseaux de ce pays (Ibis Press, 2010), il participe activement aux travaux de la Commission d’Homologation Marocaine (Moroccan Rare Birds Committee) et il est membre du GOMAC (Groupe d’ornithologie du Maroc). Dans le cadre de cette association, il s’investit dans de nombreuses actions éducatives en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.