Partenaire illustre de l’Institut français de Marrakech, le festival On Marche accompagne ces jeunes chorégraphes émergents en leur offrant un cadre de recherche, de résidence et de diffusion, contribuant à l’essor de la danse contemporaine au Maroc à travers le programme TAKFLIF.

L’Institut français de Marrakech accueille au dernier trimestre 2025, les 3 lauréats de ce programme : 

 Aïcha Ben Chaaboune a pris ses quartiers à la Maison Denise Masson du 30 août au 5 septembre pour travailler sur son spectacle DESTIN.ÉE. Lauréate de TAKLIF, le tremplin des jeunes chorégraphes contemporains du Festival On Marche, elle poursuit une recherche chorégraphique autour de la thématique de l’exil.

 L’artiste Mohamed Boumlik est en résidence à la Maison Denise Masson du 8 au 15 septembre. Entre théâtre, danse contemporaine et cirque, il développe une écriture hybride qui témoigne de la vitalité de la jeune création marocaine, également soutenue par TAKLIF.

Enfin, l’arrivée de l’artiste Manal Tass en résidence à la salle Leïla Alaoui, du 1er au 10 décembre, marque la continuité de ce cycle. Danseuse et performeuse marocaine, elle s’intéresse à la danse comme espace de guérison, d’émancipation et d’inclusion des corps souvent marginalisés. Son travail s’inscrit dans une recherche à la fois artistique, politique et spirituelle.