L’espace culturel et numérique Micro-Folie de l’Institut français de Marrakech propose aux visiteurs d’explorer les contenus muséographiques de grandes institutions françaises et internationales à travers un dispositif technologique de pointe. Avec un Musée numérique, un espace d’atelier / Fab-Lab et un espace de Réalité Virtuelle, l’objectif est de créer un nouveau lieu de rencontres et de vie, accessible et chaleureux.

Musée numérique

Le Musée numérique permet de découvrir les œuvres des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires, numérisées en très haute définition. Disponible en plusieurs langues, ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter en « vrai ».

Créé grâce à la participation de 12 établissements nationaux fondateurs (Louvre, Grand Palais, Centre Pompidou, Musée d’Orsay…), le Musée numérique s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre. Autant d’occasions d’inviter les publics à revenir !

Deux modes de visites :
• Le mode visiteur libre permet de laisser le Musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant….
• Le mode conférencier permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les scolaires. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique est un support de médiation pour les professeurs et les animateurs.

Musée numérique Micro-Folie – Une nouvelle année toute en couleur !

Ce Musée numérique permet de découvrir, à Marrakech, les trésors de 12 établissements culturels français (Louvre, Grand Palais, Centre Pompidou, Musée d’Orsay…).

Deux modes de visites sont proposés. Le mode visiteur libre permet de laisser le Musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant…. Le mode conférencier permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les scolaires. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique devient un support de médiation incroyable pour les professeurs et les animateurs. Ce dispositif sera également utilisé pour valoriser le magnifique patrimoine marocain.

Pour débuter cette nouvelle année, votre musée numérique Micro-folie vous propose d’approcher la place des couleurs dans l’histoire de la création artistique.

Le mode visiteur libre

Mardi et jeudi :13h30- 13h50 / 14h30-14h50 

Mercredi et vendredi :15h00- 15h20 / 16h00-16h20 / 17h00- 17h20 

Le mode Conférence animé par un médiateur

Samedi 9 janvier : 11h00-12h00 / 15h00-16h00 

Samedi 16 janvier :11h00-12h00 / 15h00-16h00 

Samedi 23 janvier :11h00-12h00 / 15h00-16h00 

Samedi 30 janvier :11h00-12h00 / 15h00-16h00 

Limité à 8 personnes à partir de 8 ans, gratuit* sur inscription : 

*Les ateliers, accessibles gratuitement, sont réservés aux adhérents de l’Institut français de Marrakech 

Infos et réservation : kenza.kazouz@institutfrancais-maroc.com 

Fab-Lab (espace atelier)

Le Fab-Lab est un lieu de rencontre et de création. Il met à disposition des outils de conception et réalisation d’objet : imprimantes 3D, brodeuse numérique, machine de découpe laser et tablettes d’infographie. Le Fab-Lab s’adresse aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs ou étudiants et leur permettra de développer de nouveaux savoir-faire.

Réalité virtuelle

Un espace de réalité virtuelle est mis à disposition et propose une sélection de contenus immersifs à 360° dont des documentaires et des spectacles, régulièrement renouvelée.