La vie intellectuelle au Maghreb, en général, et au Maroc, en particulier, a connu des changements majeurs depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Elle a été traversée par des débats allant de la culture nationale et la question de la langue au problème des transformations géopolitiques après l’effondrement du camp communiste en passant par des débats autour des sciences humaines et sociales. Qu’en est-il de la vie intellectuelle aujourd’hui et jusqu’à quel degré les jeunes y sont impliqués ? Qu’en est-il de l’évolution éditoriale et de la vie des revues culturelles ? Peut-on encore parler d’engagement ? Si oui, quelles en sont les formes aujourd’hui ? Telles sont, entre autres, les questions que Mohammed Ennaji et Khalid Zekri proposent de soulever pour en débattre le 6 avril avec le public de l’Institut français de Meknès.
PRÉSENTATION DES AUTEURS :
Mohammed Ennaji, est historien et essayiste. Parmi ses livres, on peut citer La correspondance politique de la maison d’Iligh (1988), Soldats, domestiques et concubines (avec une préface d’Ernest Gellner, 1994), l’amitié du prince (2005), Le sujet et le mamelouk (avec une préface de préface Régis Debray, 2007), Incursions profanes (2011), Le fils du prophète (2014), le corps enchaîné (2018).
Khalid Zekri est professeur à l’université de Meknès. Il est également professeur invité aux Universités de Leipzig, Aix-la-Chapelle et Mannheim. Ses recherches et essais sont à la croisée de la littérature et des sciences humaines et sociales. Il a obtenu le Prix du Maroc du Livre en 2019 pour son ouvrage Modernités arabes. De la modernité à la globalisation. Parmi ses publications et co-direction, on peut retenir : Fictions du réel. Modernité romanesque et écriture du réel au Maroc (2006), Repenser le Maghreb et l’Europe (2010), Études postcoloniales. Théorie, littérature, art (2011), Lire les villes marocaines (2013), Les Littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne (2016), Tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne (2020).