Dans le cadre des résidences de l’Institut français du Maroc, le site de Meknès accueille, du 22 au 27 septembre 2025, une collaboration artistique inédite entre deux univers musicaux singuliers.
Le duo Nashwa, formé par Ghizlane Melih (chanteuse et autrice marocaine) et Alix Pilot (producteur et percussionniste français), développe une Bass music organique, mêlant musiques électroniques actuelles et influences traditionnelles marocaines.
Face à eux, la Taïfa Issawia du Rkeb Filali Al-Assil, fondée en 1989 à Meknès par Abdelali Lamrabet, incarne le patrimoine spirituel et rythmique de la tradition issawiya.
La résidence à Meknès donne naissance à une rencontre musicale entre patrimoine vivant et création contemporaine. À travers improvisations, échanges et temps de recherche, les artistes construisent un dialogue entre les rythmes sacrés de l’Issawa et les textures électroniques de Nashwa, dans un esprit d’écoute et de respect mutuel.
Cette résidence aboutira à une restitution publique le vendredi 26 septembre à 19h à l’Institut français de Meknès, ouverte à toutes et tous.