Sous la supervision de la Directrice déléguée de l’Institut français de Rabat et relevant du Secrétaire général, en tant que manager de l’équipe technique, le titulaire de ce poste est chargé des aspects techniques liés aux activités de l’antenne (programmation culturelle, cours de langue, médiathèque, coopération, etc.) ainsi que de la maintenance des locaux de l’Institut. Il/elle sera amené(e) à fournir un soutien technique tant en interne qu’en externe pour accompagner les activités et événements culturels dans les salles et les lieux de spectacle internes et externes, tout en assurant le support technique pour l’ensemble des équipements techniques, du mobilier et des infrastructures de l’Institut.
Missions :
Elle/il aura pour missions principales :
– Manager, motiver et fédérer une équipe de 3 agents techniques, et piloter les activités du service technique en interaction avec l’ensemble des services de l’institut.
– Superviser et gérer l’équipe technique : encadrer et animer l’équipe, répartir les tâches, veiller à leur bonne exécution et résoudre les problèmes techniques en assurant la sécurité du personnel.
– Garantir, superviser et assurer le suivi du support technique pour tous les services et entités de l’Institut.
– Vérifier la conformité des lieux des spectacles avec les fiches techniques fournies.
– Assurer l’interface entre les équipes artistiques et techniques : traduire les besoins artistiques en solutions techniques, conseiller et assister les équipes artistiques, coordonner les différents intervenants.
– Mettre en place les équipements techniques nécessaires (son, lumière, vidéo, etc.) pour les spectacles et activités de la programmation culturelle.
– Assurer les projections cinématographiques en version DCP.
– Gérer la régie des différentes animations en soirée (conférences, débats, etc.).
– Piloter, coordonner et suivre la maintenance préventive et corrective des équipements, du mobilier et des infrastructures de l’institut.
– Intervenir sur des problèmes techniques ponctuels.
– Veiller au respect des règles de sécurité.
– Gérer le stockage, la gestion et la maintenance des équipements, ainsi que les nouveaux achats.
– Rédiger et transmettre des documents techniques au sein du réseau.
– Coordonner les besoins techniques des tournées et activités organisées au niveau local.
– Demander les devis nécessaires à la mise en place des fiches techniques spectacle.
– Participer à la mise en place des loges pour les invités.
– Organiser les plannings des salles de spectacle.
Superviser et organiser la logistique et le transport en fonction des besoins de l’institut.