La médiathèque de l’Institut français de Casablanca est riche d’une collection de 50 000 documents (tous supports confondus) se déploie en 2 espaces distincts sur une surface totale de 1 300m². En 2019 , elle a accueilli plus de 5 000 adhérents et réalisé environ 100 000 prêts.
Elle propose également une riche offre d’animations (ateliers, rencontres…) dans le cadre de la programmation culturelle de l’Institut. Elle est composée d’une médiathèque pour adultes et d’une médiathèque jeunesse.
A partir de février 2022, le Fablab s’installera au premier étage de la médiathèque. Ce lieu unique sera dédié à l’expérimentation et à la création audiovisuelles, et pensé comme un espace collaboratif de fabrication numérique pour tous. Il sera composé de deux studios équipés de matériel professionnel, l’un dédié à l’enregistrement et au mixage sonore et l’autre à la prise de vues et à la postproduction et d’un espace atelier équipé d’outils pour la création interactive : ordinateurs performants, capteurs, micro-processeurs, tablettes graphiques, etc.
Descriptif des fonctions
Sous la tutelle du Directeur de l’Institut, de la responsable médiathèque et en lien avec le service culturel, le médiateur numérique aura en charge les missions suivantes :
Profil :
- Diplômé(e) d’études universitaires (Bac+3) ;
- Une pratique confirmée dans le domaine des arts numériques ou de l’audiovisuel (jeu vidéo, vidéo, son, AR, VR, etc.)
Savoir-faire et connaissances souhaitées :
Maîtrise de la langue française indispensable ; l’arabe serait un plus
- Connaissance avancée des outils de captation audiovisuelle
- Connaissance avancée des logiciels de création numérique et postproduction audiovisuelle
- Capacité à identifier les ressources nécessaires (techniques, logistiques, humaines, etc.) à la réalisation d’un projet numérique ;
- Bonnes compétences rédactionnelles ;
- Sens de l’organisation et de la planification ;
Qualités personnelles :
Sens de l’organisation, de la planification et du travail en équipe
- Qualités relationnelles, expérience d’accueil du public
Exigences du poste :
Temps de travail : Sur la base hebdomadaire de 39h, du mercredi au dimanche (10h à 14h) et participation régulière à des manifestations culturelles en soirée.