CDD

Un(e) médiateur(trice) numérique

L’Institut français du Maroc, site de Casablanca recrute Un(e) médiateur(trice) numérique Poste en CDD de 6 mois Date prévisionnelle de recrutement : 10 janvier 2022

La médiathèque de l’Institut français de Casablanca est riche d’une collection de 50 000 documents (tous supports confondus) se déploie en 2 espaces distincts sur une surface totale de 1 300m². En 2019 , elle a accueilli plus de 5 000 adhérents et réalisé environ 100 000 prêts.

Elle propose également une riche offre d’animations (ateliers, rencontres…) dans le cadre de la programmation culturelle de l’Institut. Elle est composée d’une médiathèque pour adultes et d’une médiathèque jeunesse.

A partir de février 2022, le Fablab s’installera au premier étage de la médiathèque. Ce lieu unique sera dédié à l’expérimentation et à la création audiovisuelles, et pensé comme un espace collaboratif de fabrication numérique pour tous. Il sera composé de deux studios équipés de matériel professionnel, l’un dédié à l’enregistrement et au mixage sonore et l’autre à la prise de vues et à la postproduction et d’un espace atelier équipé d’outils pour la création interactive : ordinateurs performants, capteurs, micro-processeurs, tablettes graphiques, etc.

Descriptif des fonctions

Sous la tutelle du Directeur de l’Institut, de la responsable médiathèque et en lien avec le service culturel, le médiateur numérique aura en charge les missions suivantes :

Profil :

  • Diplômé(e) d’études universitaires (Bac+3) ;
  • Une pratique confirmée dans le domaine des arts numériques ou de l’audiovisuel (jeu vidéo, vidéo, son, AR, VR, etc.)

Savoir-faire et connaissances souhaitées :

 Maîtrise de la langue française indispensable ; l’arabe serait un plus

  • Connaissance avancée des outils de captation audiovisuelle
  • Connaissance avancée des logiciels de création numérique et postproduction audiovisuelle
  • Capacité à identifier les ressources nécessaires (techniques, logistiques, humaines, etc.) à la réalisation d’un projet numérique ;
  • Bonnes compétences rédactionnelles ;
  • Sens de l’organisation et de la planification ;

Qualités personnelles :

 Sens de l’organisation, de la planification et du travail en équipe

  • Qualités relationnelles, expérience d’accueil du public

Exigences du poste :

 Temps de travail : Sur la base hebdomadaire de 39h, du mercredi au dimanche (10h à 14h) et participation régulière à des manifestations culturelles en soirée.

 

  • Valoriser et gérer le fonds cultures numériques ;
  • Assurer une veille sur l’actualité documentaire et technologique dans le secteur numérique ;
  • Proposer et animer des activités autour des cultures numériques ;
  • Participer à l’accueil du public et des groupes ;
  • Guider les porteurs de projet dans l’utilisation des outils du Fablab ;

Date prévisionnelle de recrutement : 10 janvier 2022

 Recrutement en CDD pour une durée de 06 mois, soumis à une période d’essai d’un mois éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération mensuelle : niveau 5, échelon 1, soit 12 819.90 dh brut, conformément à la grille des personnels administratifs de l’IFM.

Un dossier de candidature complet (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copie diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résidence obligatoire) est à adresser uniquement par voie électronique sous référence « IFM CASA-médiateur numérique » pour le 31/12/2021 délai de rigueur, obligatoirement aux deux adresses suivantes :

recrutementcasa@ifmaroc.com Et recrutement@ifmaroc.com

Télécharger le format pdf : casa médiateur numérique

Note : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés

 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter