Idées

Conférence / Exposition - Les premiers habitants de l'Oriental

L’Oriental marocain est reconnu comme l’une des régions les plus riches en patrimoine archéologique et géologique au Maroc. Des sites clés permettant de suivre l’évolution morphologique et culturelle des hommes préhistoriques y sont connus, nous citons comme exemples : la grotte préhistorique des Pigeons à Tafoughalt et la grotte spéléologique du Chameau à Zegzel (Berkane), l’Abri sous-roche Ifri N’Ammar, Ifri el Baroud, Hassi Ouenzga, Taghit Haddouch (Nador), la grotte de Ghafas, les sites de plein-air de Ain Béni Mathar et Guefait, la grotte de Guenfouda (Jerada), etc….

Le Maroc oriental a été habité par des peuplements préhistoriques depuis une haute antiquité, comme en témoigne l’important matériel archéologique issu des prospections et des fouilles systématiques entreprises dans de nombreux sites préhistoriques couvrant de longues périodes chronologiques. Il a été une terre d’accueil pour de nombreuses sociétés humaines préhistoriques qui se sont succédées au cours des temps quaternaires (Pléistocène-Holocène : 2.6 millions d’années-6000 ans) et fondant des civilisations préhistoriques paléolithiques : acheuléenne, moustérienne, atérienne, ibéromaurusienne et néolithique.

Conférence « Le Patrimoine Archéologique et Géologique de l‘Oriental au Service du Développement » animée par le Professeur Hassan Aouraghe, le 16 avril 2024 à 18h30.

Exposition « Premiers Peuplements Préhistoriques de l’Oriental, d’après les Recherches de Terrain » du 16 au 30 avril 2024.

Hassan Aouraghe :

Professeur à l’Université Mohamed 1er, Faculté des Sciences, Département de Géologie, Oujda

Responsable de l’Equipe de recherches archéologiques dans l’Oriental (Jerada et Figuig)

Fondateur et Conservateur du Musée Universitaire des Sciences et du Patrimoine

Restez connecté

M’abonner à la newsletter