Idées

Fouad MEHDI - Rira bien qui lira la littérature marocaine

C’est un fait : on rit beaucoup dans la littérature marocaine ; une littérature qui, paradoxalement, porte un regard critique sur la société et l’homme marocains, une littérature qui pense à coups de sourires et d’éclats de rire.

Essai sur l’humour et la satire, paru, en mars 2022, chez « Virgule éditions ». Revisitant le roman marocain depuis ses débuts jusqu’à nos jours, l’auteur de « À l’écoute des écrivains marocains » (Virgule Editions, 2019), par une analyse qui va de la « lecture du détail » à la « lecture d’ensemble » et inversement, étudie les deux formes majeures du « rire marocain » : l’humour et la satire.

Informé, érudit (sans être lourd), l’ouvrage de Fouad Mehdi essaie de cerner les définitions, les aspects, les stratégies, les topiques, la rhétorique, bref, les « textualités » et les écritures de ce rire pensif. Il essaie aussi d’étudier le système des valeurs qui sous-tend ces écritures, l’arrière-fond « métaphysique » qui donne sens et effet à ces « techniques ».

Débat modéré par les deux enseignantes Sara Hammouche et Sara Ech Chraaoui

Fouad Mehdi est agrégé de lettres françaises. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Fontenay Saint-Cloud, il a été formateur au Centre de préparation à l’agrégation de l’ENS de Meknès. Depuis 2013, il est enseignant-chercheur à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Moulay Ismail de Meknès

Restez connecté

M’abonner à la newsletter