Numérique

Vidéo Mapping monumental - Oujda art et sport

Dans le cadre de Novembre Numérique, l’Institut français du Maroc prépare une initiative innovante à Oujda : le « Projet Mapping Monumental ». Cet événement numérique vise à valoriser l’ancienne Gare d’Oujda, un lieu emblématique de la ville, en collaborant avec divers acteurs locaux. Sous le thème « Oujda, Art et Sport », le projet mettra en lumière les figures sportives de la région de l’Oriental, les lieux emblématiques et le riche patrimoine culturel, incluant la musique et l’architecture locales. Cette expérience numérique immersive a pour but de célébrer et de valoriser le patrimoine de la région de l’Oriental, en transformant l’ancienne gare en une vitrine dynamique de l’esprit sportif, artistique et culturel de la région.

Le mapping vidéo est une technologie multimédia qui, à l’aide de projecteurs et de logiciels spécialisés, permet la projection d’images animées sur différents types de surfaces. Souvent irrégulières, ces surfaces peuvent correspondent à divers objets : des compositions de différents volumes, des structures en reliefs ou des bâtiments. Le mapping vidéo est souvent déployé sur des monuments historiques, ou employé lors de spectacles nocturnes durant lesquels des vidéo-jockeys (VJ) jouent avec les projections pour créer des atmosphères visuellement riches et dynamiques.

Utilisant des vidéoprojecteurs à très haute puissance (20 000 à 40 000 lumens), le mapping vidéo permet de diffuser sur des surfaces allant jusqu’à 250m2 par vidéoprojecteur, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Le mapping vidéo crée des illusions d’optique qui donnent l’impression que la surface mappée est en mouvement. La projection vidéo s’accompagne souvent de sonorisation afin d’offrir une expérience sensorielle plus riche.

Ce projet est précédé par une série d’ateliers d’initiation au vidéo mapping destinés aux artistes locaux.

En partenariat avec l’ONCF, Crédit du Maroc, l’École Nationale d’Architecture d’Oujda et les Rencontres Audiovisuelles de Lille.

Télécharger le communiqué de presse

Restez connecté

M’abonner à la newsletter