Résidences artistiques

Appel à projets artistiques et culturels 2023 à destination des associations marocaines

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut français du Maroc (IFM) apportent, chaque année, un appui aux projets portés par des acteurs culturels et des médias marocains et encourage les initiatives culturelles et artistiques innovantes. Cette année encore l’appel à projet s’inscrit dans un processus d’accompagnement et de professionnalisation du secteur des industries culturelles et créatives à travers son programme de subventions aux associations marocaines.

Les objectifs de l’appel à projet

La coopération culturelle entre la France et le Maroc est dynamique et s’inscrit dans un processus d’accompagnement et de professionnalisation du secteur des industries culturelles et créatives (ICC). Chaque année, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) contribue au développement et à la structuration de la scène culturelle marocaine par un appel à projets à destination des associations marocaines actives dans le domaine des arts et des ICC.

L’objectif du programme de subvention est, en fournissant un soutien financier aux associations porteuses de projets culturels, de :

  • Favoriser l’accès et la participation des citoyen.ne.s à la vie culturelle à travers l’organisation de manifestations artistiques
  • Soutenir le tissu associatif local
  • Faire entendre les voix, à travers les projets portés et les publics touchés, de la société civile marocaine dans les secteurs de l’art et de la culture
  • Soutenir des projets culturels innovants, liés aux droits humains, au genre, à la diversité, à l’inclusion sociale et aux questions environnementales
  • Agir comme levier, en fournissant aux associations demandeuses, les ressources nécessaires au développement de nouveaux projets
  • Encourager la mise en place de formations en France ou au Maroc dans le domaine de l’entreprenariat et du management culturel, du financement de la culture, de la médiation culturelle, de la direction artistique…

A qui s’adresse l’appel à projet ?

Cet appel à projets est ouvert à toutes les associations culturelles marocaines.

Le projet doit répondre à une problématique ou à un besoin du secteur culturel. Il devra prendre en compte avec précision le public visé afin de permettre un retour d’expérience des projets soutenus.

Seront valorisés, les projets :

  • Inclusifs : qui s’inscrivent concrètement dans le territoire, qui considèrent les communautés et environnements locaux. Une attention particulière sera portée aux projets participatifs, tournés vers les citoyen.ne.s de leurs régions
  • Pédagogiques : qui proposent des temps d’échanges, initient un dialogue ou prévoient des ateliers publics. Les projets imaginés en collaboration avec des écoles, des collectifs ou associations de soutien aux minorités et agissant contre l’exclusion sociale, économique ou de genre
  • Collaboratifs avec la scène culturelle locale, et soucieux d’apporter une exigence artistique

Financement

Le soutien s’inscrit dans une démarche de cofinancement. Il s’agit d’un programme structurant, dont l’objectif est d’agir comme levier auprès des structures associatives culturelles marocaines.

Les dépenses éligibles pour les projets artistiques et culturels sont les suivantes :

  • achat de prestation (cachets d’artistes, technique,…)
  • voyages et accueil d’artistes et/ou d’intervenant.e.s pour la formation
  • fonctionnement de la structure (dans la limite de 10% du montant de la subvention sollicitée)
  • frais de communication (dans la limite de 50 % du budget total de communication de l’évènement)
  • location de matériel

Le montant de la subvention sollicitée sera compris entre 1000 et 15 000 €. Il doit représenter au maximum 70% du budget total du projet présenté. Les 30% apportés par le porteur du projet peuvent être des valorisations hors apport en numéraire.

Candidature

Date d’ouverture de l’appel à projets : 7 avril 2023
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 15 mai 2023
Sous format électronique uniquement à l’adresse : louise.guin@ifmaroc.com
Pour toutes questions, messagerie de contact : cooperationculturelle@ifmaroc.com

Résultat

Une commission de sélection des dossiers s’est réunie le 25 mai 2023. 

Veuillez trouver la liste des lauréats.

 

© Experience VR CHAIBIA – Projet du Centre d’art contemporain Casablanca de Clementine Feuga

Résidents actuels

TRANSGRESSER est un programme de rencontres entre artistes sous forme d’ateliers et de master class dans la discipline de la performance et de l’art vidéo, qui se produira à Casablanca le mois de novembre. Cette rencontre sera l’occasion de se questionner sur un ensemble de problématiques liées au contexte actuel, au medium de la performance, au rôle du performer aujourd’hui, au rapport du corps face aux maintes circonstances subies telles que l’ultra sédentarisation. Quelques performances seront filmées et d’autres présentées au public toutes reliées à une thématique liée à l’ancrage du corps dans l’espace et dans le territoire.

De septembre 2023 à septembre 2024, le programme Mathafi propose aux jeunes apprenants des écoles publiques marocaines des visites guidées et des ateliers artistiques au sein du musée de la Fondation Abderrahman Slaoui. Cette expérience permet de sensibiliser les élèves à la richesse culturelle et artistique de leur pays, tout en favorisant leur épanouissement personnel et leur développement intellectuel. Grâce à ce programme, la Fondation Abderrahman Slaoui souhaite contribuer à la démocratisation de la culture et à l’éducation des jeunes générations au Maroc.

Khaliya est un projet de structuration et de professionnalisation du secteur de la danse au Maroc. Sa mise en œuvre s’articulera autour de plusieurs actions majeures, en coopération avec la Maison des jeunes et de la Culture (MJC) à Bourg-en-Bresse : des ateliers de formation en danse pour jeunes danseurs, des résidences de création et production de spectacles professionnels auprès de danseurs en formation, des ateliers et création de spectacles pour enfants et jeunes des quartiers… Déployées dans les quartiers périphériques, théâtres et espace public de Casablanca dès octobre 2023, sur une année reconduite, ces actions ont pour but la démocratisation de la danse au Maroc.

L’Atelier de l’Observatoire propose d’installer la onzième édition de La SERRE “Lac Al Fidaous fi Casa”, une plateforme artistique mobile. Ce projet citoyen répond à un besoin sociétal de reconnaitre le patrimoine culturel, urbain et naturel de la ville de Casablanca, de sensibiliser à sa sauvegarde et à l’amélioration des conditions de vie pour une ville durable. Il propose un investissement culturel et artistique durable du lac, ainsi qu’un soutien aux habitant.e.s à travers des workshops participatifs avec les professionnel.les.

L’initiative « Rawaj Thaqafi » cherche à tenter de faire face à l’un des défis les plus importants des politiques culturelles au Maroc : la centralisation des activités culturelles. De ce fait, le projet met l’accent sur le thème de la « sécheresse culturelle » dans un parcours explorant ses répercussions du point de vue des habitants du sud du Maroc. « Rawaj Thaqafi » vise à mettre en scène le lieu et à y transférer l’action théâtrale de la palmeraie là où la « sécheresse » empêche la récupération de la terre à Zagora, laissant les habitants confrontés à la rareté de l’eau. Ainsi, le projet vise à créer une certaine dynamique culturelle dans les communautés dites « invisibles » en utilisant le capital social et créatif du théâtre citoyen et des arts visuels. C’est un premier pas vers l’activation du rôle de l’art dans la réalisation du principe de démocratie culturelle et stimuler le développement communautaire.

Le projet d’échange de la Fondation Ali Zaoua avec le Vagabond Crew est une initiative visant à renforcer l’ancrage territorial des échanges artistiques au Maroc. Étalé sur une saison complète, de septembre 2023 à juillet 2024, le projet vise à faire venir l’équipe du Vagabond Crew à Tanger trois fois, pour des séjours d’une semaine chacun. Ces séjours seront organisés autour d’activités relatives à la pratique du break dance, et d’évènements ou animations déclinées sur base de cette discipline. Le projet s’adresse aux jeunes de Tanger et des environs, notamment celles et ceux issu.e.s de milieux défavorisés. Les activités proposées permettront aux participant.es de développer leurs compétences artistiques tout en découvrant les valeurs de la culture hip-hop. Les échanges entre les jeunes locaux et les membres du Vagabond Crew favoriseront également la rencontre interculturelle et le partage d’expériences.

La Maison de l’Oralité est le centre culturel et de recherche du Ksar musée. Transmettre, conserver et rechercher le patrimoine immatériel local de la région de Ouarzazate sont ses trois missions principales. Ainsi, en plus des collections matérielles et des enregistrements multimédias qu’elle conserve, c’est un lieu de prise de parole. De septembre à décembre 2023, récits, chants, musiques, poèmes, témoignages seront délivrés à l’occasion de visites : autant d’actions visant à promouvoir une politique de la reconnaissance d’une culture non-académique et une politique de la prise de parole.

Après un cycle de quatre saisons au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat, EUIP est transplanté à M’hamid El Ghizlane dans le contexte d’une oasis et d’un désert. La perspective de l’association est d’intervenir conjointement sur les deux sites. Il s’agit d’aller à la rencontre de nouveaux territoires, en empruntant la route d’Oued Drâa jusqu’à la lisière du Sahara du 1 er au 12 novembre 2023 avec des artistes, des collaborateurs et des intervenants.

L’association met en place le Festival CirqArts de Telouet qui se tiendra du 03 au 05 août sur la place des Fantasia à la Kasbah de Telouet. Il s’agit d’un festival dédié aux arts de la rue et à la musique, qui souhaite mettre en avant la diversité culturelle et artistique marocaine, et son ouverture aux autres cultures.

Il s’agit de la 12 ème édition du Festival Taralgate, qui se tiendra du 26 au 29 octobre 2023 au milieu des dunes de sables, dans la province de Zagora, près de l’oasis de M’Hamid el Ghizlane.  Il aura pour thème « le chemin des oasis et la sagesse des sables, une source d’Alchimie pour l’art et l’inspiration ». Ainsi animé par des valeurs citoyennes, solidaires et écologiques, ce festival souhaite sensibiliser son public à ces problématiques tout en profitant de concerts mêlant têtes d’affiches, découvertes et scène locale.

Rif En Harmonie (R.E.H) est un festival multidisciplinaire des arts urbains qui se tiendra d’octobre à septembre 2023 à Nador. Son ambition est de mettre en avant l’effervescence et les énergies des jeunes talents en herbe de la région du RIF.  Le festival a programmé une série d’ateliers liés au processus d’écriture en amont de la performance, dans la perspective de révéler la singularité « littéraire », poétique et culturelle dans le genre Hip Hop avec des textes de poésie urbaine adaptés au Rap et au Slam. De plus, les bénéficiaires auront aussi accès à une formation aux techniques de composition et de production avec une initiation aux métiers périphériques de la scène leur permettant d’organiser le festival par eux-mêmes.  Cette aventure sera filmée et archivée en tant que projet pilote.

Dans le cadre de la troisième et dernière étape du projet Rencontre Artistes Art et Public, l’espace Moutalâte organise une exposition évolutive, « Apprendre à regarder ». Elle accueille trois artistes visuels : Leila Hida, Nada Kadiri et Marouane Aouinat, invités à créer avec un groupe de public actif. L’ouverture officielle de l’exposition a eu lieu le 13 mai 2023 à la fondation Dar Bellarj, et le travail continue durant les ateliers participatifs et les temps d’échanges entre les artistes et les participant.e.s aux trois ateliers.

Le projet « parkour et citoyenneté » se propose de se (ré)approprier son environnement, son espace public, avec des notions d’éco-citoyenneté. L’initiative consiste à la mise en place d’ateliers de Parkour ainsi qu’un suivi sur une vingtaine d’enfants durant six mois. En nous appuyant sur la présence des deux entraineurs de l’association et de deux structures d’accueil, le but est d’initier les enfants issus de milieux défavorisés à la pratique pédagogique du parkour et à ses valeurs. C’est aussi une façon de lutter contre l’exclusion sociale en offrant aux enfants la possibilité de devenir des acteurs de la ville.

L’école des Arts Equestres, au sein de la Maison du Nouveau Départ, accueille des enfants et des jeunes en situation de précarité ou atteints de toxicomanie. L’équithérapie sensibilise le jeune dans son humanité, et lui permet de découvrir des domaines artistiques. Sur le long terme, le projet vise à remobiliser le jeune pour lui faire prendre conscience de ses capacités.

Pendant un mois entier (novembre), la fête du Fondouk proposera une programmation rendant hommage aux anciens caravansérails de la région, qui étaient des lieux de commerce, de rencontres et d’échanges pour les voyageurs et commerçants. Cela sera l’occasion de célébrer le patrimoine culturel marocain et l’esprit créatif de la communauté locale. Ce projet a pour perspective l’ouverture d’activités culturelles à la population de la medina de Rabat.

« Le cirque adapté » est un programme d’ateliers d’initiation aux arts du cirque au profit des jeunes, qui se déroulera de septembre à décembre 2023 à Rabat. Pour ce projet, la compagnie collabore avec des groupes associatifs qui travaillent sur le handicap. En accompagnant les personnes en situation d’handicap dans un processus d’investissement de leur propre corps à travers la création, le projet vise à promouvoir l’égalité, la solidarité et l’inclusion au-delà de l’art.

26 au 29 octobre 2023 à Taghazout.

« Taghazout Surf Expo » cherche à réunir tout l’écosystème du surf dans un espace de découverte, de rencontre et d’échange propice à créer des opportunités d’affaires. Cette exposition, qui se tiendra à Taghazout du 26 au 29 octobre 2023, vise également à promouvoir le potentiel touristique de cette région et le rôle du surf dans son attractivité. Il s’agit aussi de mettre en lumière de nouvelles formes de travail (notamment les digital nomads), d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les investisseurs, d’explorer les activités commerciales d’un marché en plein essor au Maroc et en Afrique.

Il s’agit de la quatrième édition de ce festival, organisé dans l’objectif de faire d’Agadir une destination internationale de jazz. En 2023, il aura lieu du 18 au 23 octobre. Ce festival permet de célébrer ce genre musical dans toute sa diversité, d’enrichir l’offre culturelle et touristique d’Agadir, de mettre en place un tremplin de jeunes talents de jazz, et d’investir sur les formations techniques et artistiques.

Autour de ce projet de sentier landart, Zanka90 souhaite instaurer une dynamique de partenariat, de coopération et d’échanges en collaboration étroite avec les acteurs locaux. L’objectif est la valorisation et le développement durable du Douar Boujmil afin de permettre au(x) public(s) – local, régional, national voire international – de se réapproprier les espaces naturels dans le respect et la protection de l’environnement.

Les rencontres photographiques de Tanger face à la mer, qui se dérouleront du 30 novembre au 2 décembre 2023, sont de véritables passerelles et tremplins pour les photographes. Des ateliers professionnels sont organisés, avec pour vocation l’accompagnement vers une pratique professionnelle, notamment grâce au contact direct avec des experts, des dispositifs de mentorat et un ensemble d’ateliers pédagogiques gratuits. C’est aussi l’occasion de débats avec des acteurs de la photographie, de prise de recul sur son travail et de recentrement sur de nouveaux objectifs.

Le projet « Dmina ou le rêve à réaliser » aura lieu d’octobre à décembre 2023. Fortement ancré localement, il s’agit de la mise en place de nouvelles formations pour les jeunes de la région tout en s’aidant de la création artistique. En plus des cours de français et conférences, de nombreux ateliers artistiques seront proposés (chant, arts visuels, arts plastiques…) L’aboutissement de ce programme serait la création d’un spectacle pluriel où l’expression et les aptitudes de chacun seront reconnues et valorisées. Sur le long terme, il favoriserait le développement de la créativité des enfants et l’autonomisation des femmes.

Résidents précédents

« Ma petite cinémathèque » est un dispositif d’éducation à l’image destiné au jeune public de la ville de Tanger, et plus particulièrement à un public marginalisé. Il proposera une programmation riche, au moins un film par mois (de septembre 2024 à août 2023) d’un genre cinématographique différent. Ce projet permettra de développer l’intérêt des enfants pour les enjeux du monde contemporain et de les sensibiliser au sport, en leur offrant la possibilité de confronter leurs regards et leurs représentations du corps.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter