Appel à projets Industries Culturelles et Créatives 2022

Quels sont les objectifs de l’appel à projets ?

Cet appel à projets vise à donner une impulsion décisive aux acteurs et aux structures culturelles marocaines engagées dans une démarche entrepreneuriale de développement de leur activité. L’objectif de cet appel est d’accompagner les acteurs culturels émergents qui souhaitent s’engager dans un processus de changement d’échelle de leur activité grâce à la mise en place d’actions innovantes et fédératrices pour le secteur des industries culturelles et créatives ou une filière.

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à tous les acteurs de la culture (associations, collectifs d’artistes, fondations, lieux culturels ou incubateurs de startup culturelle).  ATTENTION, le projet ne peut être déposé par un individu.

Quels types de projets vise-t-il ? 

Toutes les disciplines culturelles sont éligibles à cet appel à projet : arts vivants, arts visuels, street-art, musique, livre et édition, jeux vidéo, cinéma, architecture, patrimoine (problématiques liées aux musées ou à l’animation artistique de site patrimonial), numérique, web création, médiation culturelle et artistique etc.
Seront valorisés, les projets :

  • structurants: création d’outils, synergies ayant un impact sur le secteur des ICC ou une filière spécifique
  • fédérateurs: rassembler des acteurs d’horizons différents des ICC autour d’un objectif commun

Quelles aides sont prévues pour les projets sélectionnés ?

Les fonds seront accordés aux porteurs de l’appel à projets sous forme de subvention.

Il doit représenter au maximum 80% du budget total du projet présenté. Les 20% apportés par le porteur du projet peuvent être des valorisations hors apport en numéraire.

Quel est le calendrier et la procédure de l’appel à projets ?

Date d’ouverture de l’appel à projets : 5 octobre 2022

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 30 octobre 2022, sous format électronique uniquement, à l’adresse suivante : mouad.meziaty@ifmaroc.com

Cet appel à projets sera éventuellement reconduit une fois en 2023.

Téléchargez le règlement de l’appel à projet.

 

Cet appel à projets est dorénavant clos. 

Résidents actuels

Le projet TATMIN Focus Danse travaille avec un focus sur la danse et les arts vivants avec cinq piliers qui permettent la collaboration, le networking, la visibilité, le développement artistique, le développement des projets, le développement économique et le développement du public. Ce projet permettra de créer un espace dédié au développement du secteur professionnel de la danse mais également un espace accessible à tout public intéressé par la danse, ouvert à des événements interdisciplinaires.

Avec une vision à long terme, Tatmin se transformera en un lieu de partage entre artistes et de création de projets communs et de collaboration possible avec les partenaires locaux et internationaux. Une plateforme de networking permettant aux danseurs de rencontrer d’autres artistes et les organismes de bailleurs de fonds présents à Rabat, une plateforme pour échanger sur les défis et besoins des artistes, un espace dédié à la formation en danse et au développement de l’entrepreneuriat, mais aussi une plateforme pour développer le tissu artistique de la ville de Rabat. Nous voulons faire de Tatmin un espace fédérateur pour la communauté artistique.

« TEKwin – Programme de soutien aux artistes et musiciennes émergentes, par la formation, les collaborations artistiques et la mise en réseau. »

Le programme TEKwin prend la forme d’une série d’ateliers, de résidences et de rencontres dédiés aux professionnelles des musiques numériques et électroniques. Il se déploie à travers un soutien technique et managérial permettant aux artistes de se mettre en réseau pour créer des liens, générer des occasions d’échanges, de transmission et de co-création.

Architecture et patrimoine – arts plastiques – cinéma – cirque et art de rue – création audiovisuelle et sonore – danse – design – livre – mode – musiques actuelles – musiques classique et contemporaine – musiques traditionnelles – photographie – théâtre

“Réussir à ce que les œuvres rencontrent le public est le résultat, entre autres, d’une politique culturelle aboutie.

C’est aussi la condition d’existence d’industries culturelles et créatives pérennes” Aadel Essaadani

L’agenda culturel ArtmApp est une application mobile, indispensable aux créateurs et professionnels de la culture pour annoncer leurs productions et programmations. Et aux publics pour avoir accès, dans une plateforme qui centralise les informations, au plus grand nombre possible de programmations artistiques et culturelles en cours et à venir.

Le petit musée mobile est un ensemble de trois installations interactives destinées aux enfants âgés entre cinq et douze ans, facile à monter et démonter qui peuvent être accueillis par les musées non équipés par des espaces pour les jeunes visiteurs, ce petit musée peut être installé également dans d’autres espaces adéquats dans des centres culturels, des villes et des villages qui ne dispose pas des musées d’art, dans le but de permettre à un public non initié à l’art ou à ces nouvelles technologies de vivre une expérience immersive et éducative

DABATEATR Citoyen est un laboratoire perpétuel où se côtoient écrivains, metteurs en scène, musiciens, danseurs, comédiens, créateurs de tous bords pour promouvoir l’idée d’une scène pluridisciplinaire et échanger avec un public nouveau.

DABATEATR Citoyen a pour objectif de :

–           Créer des rendez-vous artistiques réguliers ;

–           Initier, accompagner et former amateurs et novices aux arts de la scène ;

–           Impliquer le citoyen dans un processus de création artistique et dans un débat public.

“Terss” est une plateforme digitale pluridisciplinaire et multilingue qui vise à abolir les frontières jadis imposées entre les différentes pratiques créatrices et à rétablir un dialogue essentiel et urgent entre les langues et les cultures arabes et européennes. Et ce, en proposant un contenu textuel, visuel et sonore qui pense, analyse, cartographie et archive la production littéraire, plastique, architecturale, musicale et cinématographique contemporaines entre les deux rives de la Méditerranée.

Mytindy est une plateforme   digitale 100% marocaine dédiée à l’export de l’artisanat marocain. MyTindy.com permet à des clients du monde entier d’acheter directement de chez l’artisan marocain et de se faire livrer chez eux.

Ambigu est un espace culturel et artistique situé au centre de Rabat, fondé en 2019 par deux lauréats de l’institut National des Beaux-arts de Tétouan. Youssef EL MEKAOUI (artiste visuel) et Fatima Ezzahra HIMMI (Designer), dont le but est de partager leur propre espace de travail.
Ambigu est un espace de recherches permettant d’accueillir un artiste ou une équipe d’artistes le temps d’une résidence, pour présenter leur idées, projets, autour de présentation, mini exposition, table ronde…etc afin de vivre une aventure humaine et artistique unique qui peut apporter beaucoup à ses acteurs et au public, contribuant ainsi au rayonnement culturel de la structure d’accueil.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter