Le concours d’éloquence « Les voix de Safi », fruit du travail collaboratif mené par l’Alliance Française de Safi et les établissements affiliés à l’Université Cadi Ayad à Safi, s’est conclu ce vendredi 17 mai 2024 par la tenue de sa grande finale à la Faculté Polydisciplinaire de Safi. Cet événement a été couronné par la présence du Monsieur le président de l’Université Cadi Ayad en signe de son soutien envers ce projet innovant commun.
Une initiative s’inscrivant dans la dynamique du PACTE ESRI 2023 ;
Le concours d’éloquence « Les voix de Safi », ayant pour intitulé « L’éloquence fait la différence », s’inscrit dans la dynamique du Plan d’Accélération de la transformation de l’écosystème d’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Maroc (PACTE ESRI 2023) qui vise le développement des compétences transversales des étudiants marocains. Les objectifs de ce plan gouvernemental s’alignent avec les objectifs de l’Alliance Française de Safi pour qui l’éloquence constitue une compétence de communication clé dans le domaine professionnel, académique et personnel.
Le fruit d’un travail collaboratif ;
Ce concours d’éloquence à l’initiative de l’Alliance Française de Safi a été organisé grâce à sa collaboration avec les établissements universitaires de Safi qui ont accepté de se joindre à ce projet et ont permis sa réalisation grâce à la qualité de leurs propositions et au sérieux de leur engagement. Ainsi, cette finale a été l’occasion d’apprécier la confiance qui lient l’Alliance Française de Safi à l’Université Cadi Ayyad de Safi et à ses trois établissements affiliés ; la Faculté Polydisciplinaire de Safi, l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi et l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Safi.
Le talent des 9 étudiants finalistes ;
La finale de ce concours d’éloquence a constitué l’étape ultime de cette expérience pour les 9 étudiants finalistes, représentant équitablement les trois établissements universitaires ayant pris part au projet. Cet évènement a permis de mettre en lumière le talent qui remplit les bancs des universités de Safi. Tous les finalistes ont montré avec brio comment les deux sujets proposés pouvaient être développés ; « L’étudiant universitaire et le marketing territorial » et « Les enjeux de l’intelligence artificielle ». L’Alliance Française de Safi adresse ses félicitations aux 9 finalistes, ainsi qu’à ceux qui ont participé aux sélections du concours, pour leur courage et leurs efforts. Tous ont su saisir cette excellente opportunité pour développer leurs capacités à s’exprimer, convaincre, et émouvoir son auditoire en langue française.
L’Alliance Française de Safi est fière du succès de ce concours d’éloquence dont l’objectif premier est de contribuer au développement de l’éloquence chez les étudiants marocains et de les sensibiliser à l’importance de la prise de parole en public car, comme l’annonce l’intitulé du concours, « L’éloquence fait la différence ».