Appel à projets 2023 sur le fait religieux

L’Institut français du Maroc (IFM), le Centre Jacques Berque (CJB) et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech renouvellent leur dispositif de résidence dédiée aux travaux d’écriture, de recherche et de création artistique consacrés au fait religieux et à ses rapports avec les sociétés du Maroc, du Maghreb et, plus largement, de la Méditerranée.

1er appel à projet : Résidence d’écriture (cinéma, web-série, podcast, théâtre, littérature) :

La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), propose une résidence d’écriture dans les domaines suivants :

  • Résidence d’écriture de pièces de théâtre
  • Résidence d’écriture de courts métrages de fiction
  • Résidence d’écriture de web-série
  • Résidence d’écriture de podcast
  • Résidence d’écriture de documentaire de création
  • Résidence d’écriture dans le domaine littéraire

Ces résidences ont pour but de favoriser la création littéraire, théâtrale contemporaine, radiophonique ou cinématographique sur la thématique du fait religieux, de faire découvrir au public des textes d’auteurs (hommes et femmes) d’Afrique et/ou d’Europe et d’assurer un accompagnement de l’auteur dans son projet d’écriture.

Dates et durée de résidence :

Les résidences, d’une durée maximum de deux mois et minimum d’un mois se dérouleront en mai et en juin 2023. L’appel a candidature est ouvert pour 4 résidents.

2ème appel à projet : Résidences de recherche et de création artistique :

La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), propose deux dispositifs distincts :

En solo : un(e) candidat(e) français(e) ou étranger(ère) présente un projet de recherche (en sciences humaines et sociales) et/ou de création artistique sur le fait religieux

En binôme : deux candidat/es français(es) ou étrangers(ères), présentent un projet commun de recherche (en sciences humaines et sociales) et de création artistique sur le fait religieux dans la perspective d’élaborer de nouvelles écritures de la recherche

Dates et durée de résidence :

Les résidences, d’une durée d’un à deux mois, se dérouleront de mars à avril, juillet ou de septembre à décembre 2023.

Le (les) candidat(s) peut mentionner des préférences de période pour sa résidence.

La date est fixée en fonction des disponibilités de l’équipe de recherche et de la Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM).

Candidature (pour les deux appels) :

Chaque dossier de candidature, établi selon les 2 volets ci-dessous, doit renseigner les informations suivantes :

Dossier technique :

Indiquer si vous postulez pour le 1er appel à projets (résidences d’écritures) ou pour le second appel à projets (résidence de recherche et de création artistique)

  •  Un descriptif détaillé du projet (maximum 5 pages) précisant les motivations de la demande, la nature du projet d’écriture, la corrélation avec le lieu et la durée du séjour souhaité
  • Un curriculum vitae détaillé avec les coordonnées compètes du/de la candidat/e : adresse actuelle, courriel, téléphone et date de naissance ;
  • Une attestation reconnaissant que vous êtes le seul / la seule auteur/e (nommer les co-auteurs s’il y en a) des œuvres mentionnées dans votre dossier de candidature ;
  • Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation (4 maximum) émanant de personnes ayant une connaissance approfondie du travail du/de la candidat/e. Les auteurs des lettres doivent impérativement apposer leur signature manuscrite ;
  • Des visuels, vidéos, etc. peuvent être ajoutés via les liens supplémentaires. Un extrait significatif d’un texte ou scénario précédemment écrit ou du projet en cours

Dossier administratif :

  • Une photo d’identité ;
  • Une photocopie recto / verso du passeport en cours de validité ;
  • Une attestation sur l’honneur datée et signée, certifiant avoir pris connaissance des conditions générales et du règlement intérieur de la MDM accompagnée de la mention « Bon pour accord » ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance loyer, facture d’énergie ou d’eau, facture de téléphone, etc.) à votre nom.
  • A l’exception des enseignants/chercheurs, avoir un statut juridique (association, société…)

NB :

  • Les titres des pièces jointes ne doivent contenir ni espaces ni caractères accentués et le poids total du dossier de candidature ne doit pas excéder 200 Mo.
  • Seuls les dossiers complets respectant les conditions requises par le règlement et respectant la date de clôture seront pris en compte.
  • Les dossiers restés en mode « brouillon » ne seront pas pris en considération.
  • Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit la nullité de la candidature.
  • Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre cette date, afin d’éviter un éventuel engorgement du site. Une fois que le dossier de candidature envoyé, un accusé de réception est adressé au candidat / à la candidate par courrier.

Clôture de l’appel à candidature : 15/02/2023 

Publication des résultats :

Voir la liste des lauréats 2023 ci-dessous.

 

CONTACTS :

Chargée de Coopération culturelle à l’Institut français du Maroc, Louise Guin,   

louise.guin@ifmaroc.com

 Responsable de la Maison Denise Masson, Sophia Tebbaa,

sophia.tebbaa@ifmaroc.com

Résidents actuels

Le mauvais esprit est un enchevêtrement de contes où la part d’enfance extrapole sur des situations du réel qui ont mille possibilités de dégénérer ou de s’épanouir pour composer ce qui fait de nous ces êtres humains horribles ou merveilleux.

Ce projet est un paradoxe qui cherchera à mettre en scène des histoires merveilleusement horribles, à l’aune de nos superstitions et de nos peurs irrationnelles.

Entre sept à dix contes courts seront tissés dans la pièce de Le mauvais esprit. Ces contes seront issus de leurs recherches sur les croyances et superstitions de différentes origines. Le séjour à la maison Denise Masson se partagera entre l’élaboration de la dramaturgie de la pièce et des entretiens, qui viendront nourrir le processus d’écriture.

Le projet porte sur l’écriture de deux ouvrages. D’une part un ouvrage qui clôt une trilogie sur les villes du Maghreb, et d’autre part un ouvrage qui vise à réunir ces zones géographiques au travers des voyageurs dans le Maghreb.

Le premier projet concerne une Généalogie des villes du Maroc, carrefour des civilisations. Un livre visant à offrir une large synthèse de villes du Maroc à travers les âges et reprenant l’histoire et tous les noms selon les strates successives : berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes.

Dans le dernier ouvrage, l’accent sera mis sur l’aspect religieux. L’interaction et le vivre-ensemble entre un Islam tolérant et modéré avec une présence du judaïsme très ancienne sera mise en valeur afin d’interroger de quelle manière ces différentes communautés ont permis au Maroc de préserver ses origines multiculturelles, modèle pour la région.

Abderrahmane est un projet de fiction documentée à partir de récits familiaux qui entrent en résonnance avec l’histoire marocaine récente.

Alors qu’il était reclus dans une chambre de la demeure familiale, des années durant, Abderrahmane, homme sinueux et alcoolique, athée convaincu, retrouve la foi en avalant de travers. Heureux de pouvoir enfin se lier, se relier, aux autres membres de la famille à travers l’exercice de la religion et l’accomplissement de ses rituels, Abderrahmane déchante face à l’accueil méfiant et glacial des membres de sa famille.

Fortement dérouté par ces nouveaux équilibres, Abderrahmane est dans le même temps en proie à un syndrome de delirium tremens du fait d’un arrêt brutal et définitif de l’alcool, sans aucun accompagnement. Il perd le contrôle de son corps et ses pensées s’embuent.

A travers une narration à la troisième personne, on suit la vie et les réflexions d’Abderrahmane, d’abord dans la ville de sa jeunesse, Casablanca, les plafonds de verre que rencontre un jeune homme issu d’une famille nombreuse et modeste, les dégâts de l’autoritarisme, déséquilibres et injustices sociales, l’absence de considération pour l’intelligence – peu stimulée par ailleurs – et l’apologie de l’obéissance et de la docilité et comment tous ces éléments écartent des jeunes pleins d’avenir, en quête d’aventure, parfois les mettent sur des chemins autres, connexes ou les excluent tout à fait.

Le projet se propose d’examiner la vie et les œuvres de quatre islamologues catholiques : Denise Masson, Charles-Jean Ledit, Youakim Moubarac et Giuilio Basetti Sani. Ce groupe, sous l’impulsion de la pensée de l’islamologue français Louis Massignon, s’est fait remarquer autour des années 1950 pour la publication d’une série d’ouvrages qui ont profondément marqué les années du débat préconciliaire. En tant que pionnières de nouvelles perspectives de dialogue islamo-chrétien, ils se sont inévitablement heurtés avec les effets de l’orthodoxie, ce qui a décrété leur exclusion du débat catholique de l’islamologie contemporaine.

CULTE:S est une œuvre vocale en 4 volets pour voix, dispositif électronique et scénographique sur l’élévation à travers la musicalité de 4 grandes religions ou spiritualités : christianisme – islam – judaïsme et bouddhisme. Il s’agit d’un projet global qui se créé sur plusieurs années.

Dans ce cycle, c’est par l’angle de la psalmodie que les recherches sont portées, afin de comprendre ce qui, à travers la musique de ces chants, de leurs codes et de leurs usages, permet de tendre vers cette élévation. Chaque volet étant une évocation de cette inspiration universelle que l’on retrouve dans la spiritualité à travers les continents.

Le projet que l’auteur souhaite porter est de mettre en valeur l’œuvre et le parcours de Denise Masson, considérant son exemple comme un précieux guide pour nos contemporains. L’objectif est faire connaitre des deux côtés de la Méditerranée et particulièrement aux jeunes, sa vie et son œuvre. Pour faire perdurer son témoignage et le rendre le plus accessible, il souhaite réaliser une biographie dessinée sous la forme d’un roman graphique, mêlant librement textes, illustrations, croquis et pages de bandes dessinée. Pour cet ouvrage mélangeant fait réel et fiction et afin de rendre le récit le plus vivant possible, il ne s’interdira rien même s’il doit mêler les époques et imaginer des rencontres et des dialogues entre Denise et d’autres personnages.

En contribuant à une meilleure compréhension du Coran, Denise Masson a contribué à la fraternité entre les êtres humains. Ce projet d’hommage intitulé Terrains d’entente est aussi un hymne à la fraternité et au dialogue respectueux et bienveillant entre les êtres humains.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter