L’Institut français du Maroc accueille la directrice de recherche au CNRS Tatiana Giraud pour une conférence sur le thème « Comprendre l’évolution : résultats récents de la domestication de pommiers et champignons », le lundi 6 mars 2023 à 17H à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques à Rabat.

Descriptif de la conférence :

La théorie de l’évolution par sélection naturelle offre un paradigme extrêmement puissant pour comprendre pourquoi le monde vivant est tel qu’il est, pour comprendre comment la biodiversité se forme et quelle est sa dynamique, et pour comprendre comment les populations arrivent à s’adapter ou non à un environnement changeant. Cette conférence sera consacrée à l’étude de la domestication comme modèle pour étudier la biodiversité et l’évolution à travers des exemples comme la domestication des plantes, des arbres fruitiers et des champignons utilisés pour l’affinage des fromages. Cette conférence abordera également les défis actuels lié à la diversité des organismes vivants cultivés.

Qui est Tatiana Giraud ?

Titulaire de la Chaire « Biodiversité et écosystèmes » au Collège de France, Directrice de recherches au CNRS, membre de l’Académie des Sciences, chargée de cours à l’Ecole polytechnique, médaille d’argent du CNRS. Elle étudie la diversité des champignons et des plantes, et les mécanismes évolutifs permettant aux organismes d’évoluer, de se diversifier, et de s’adapter à leur environnement. Ses travaux ont permis de mieux comprendre comment émergent les nouvelles maladies de pantes dans les écosystèmes naturels et agricoles.