Forts du succès des cinq premières éditions, l’Ambassade de France au Maroc et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique ont organisé la sixième édition des Doctoriales de la Coopération scientifique Franco-Marocaine, jeudi 17 mars au CNRST à Rabat.

Cette année, 35 doctorantes et doctorants provenant de l’ensemble du Royaume, ont pris part à cette journée d’échanges et de formation à destination des doctorants en cotutelle de thèse bénéficiant d’un programme de coopération scientifique maroco-français.

Les participants ont pu augmenter leurs compétences en bénéficiant d’un atelier consacré à la rédaction des publications scientifiques animé par Kacem Rharrabe, Professeur à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan.

Deux docteurs de la coopération ont témoigné de leur parcours depuis le baccalauréat jusqu’à leur soutenance de thèse avec un enthousiasme inspirant pour les doctorants présents.

Enfin, Sonia Jedidi, Attachée de coopération scientifique et universitaire a remis le Prix Driss Aboutajdine 2021 à Radouan El Bamiki pour récompenser l’excellence de sa thèse en cotutelle portant sur « L’étude géologique des occurrences phosphatées du Haut-Atlas marocain », réalisée dans le cadre du programme de coopération PHC Toubkal.