Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d’enfants qui ouvrent grand leurs ailes !
Alliant stop motion, dessin animé 2D numérique et papier découpé, ce programme de trois courts métrages aborde l’enfance au travers des grandes étapes qui la jalonnent : surmonter sa peur, se faire un(e) ami(e), prendre des responsabilités.
Chaque film est réalisé dans une technique d’animation différente et pourtant, le programme trouve une vraie unité autour de son ton et de sa thématique. Le stop motion de marionnettes dans Matilda se lie aux jeux d’ombres qu’elle crée sur ses murs et nous renvoie ainsi aux premiers temps du cinéma. Les couleurs pastels du second court métrage, Les Bouteilles à la mer, évoquent la mélancolie du personnage et le vertige des grands espaces. Angles, triangles et lignes verticales coupées dans le papier et laissant apparaître sapins enneigés, toits de maison et dents pointues dans Dame Saisons traduisent l’aspect inquiétant du quotidien de Petits doigts.
« Grandir, c’est chouette ! » comme le titre nous le glisse à l’oreille. Oui, c’est chouette parce que grandir, c’est essayer, rater, essayer encore, découvrir, comprendre, apprendre, expérimenter. C’est être en mouvement, changer sans même s’en rendre compte et se réveiller chaque jour un peu différent, un peu plus grand.