Médiathèque de Casablanca

L’Institut français du Maroc compte 12 médiathèques. Elles s’adressent à tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Le réseau documentaire de l’Institut français du Maroc est l’un des plus denses et des plus professionnels du monde.

 

Le catalogue en ligne Culturethèque

À deux pas de la ligne principale de tramway (ligne 1, station Avenue Hassan II), la médiathèque de l’institut français de Casablanca se déploie en 2 espaces distincts sur une surface totale de 1300 m². D’un côté, l’espace pour les adultes et les adolescents et de l’autre, l’espace pour la jeunesse. 

Véritable portail de la culture francophone et de la langue française, la médiathèque met à la disposition du public une collection riche de 44 500 documents, tous supports confondus, dans tous les champs du savoir et qui s’adressent à tous. 

Des ressources de qualité pour s’informer, se cultiver et se distraire. Dans un environnement convivial, propice aux échanges, à la découverte et à l’enrichissement des connaissances. Les espaces ont été pensés et agencés pour concilier les sphères de rencontres, de détente et de travail pour permettre à chacun d’y vivre une expérience apaisante et épanouissante.

Pour compléter l’offre des collections, les espaces de travail et de détente, la médiathèque est aussi un lieu de vie et d’échange. Tout au long de l’année l’équipe de bibliothécaires organise des ateliers, des rencontres, des conférences et des temps de débats avec des auteurs et des experts, ainsi que des actions à l’occasion d’événements nationaux tels que « La Cigogne Volubile », « Novembre numérique », « Demain dès aujourd’hui » entre autres. Des temps forts réjouissants qui font le bonheur des petits et des grands !

Pour garantir la sécurité sanitaire de tous, un protocole de distanciation est mis en place pour votre confort, conformément aux dispositions légales.
Ainsi, compte tenu des mesures sanitaires, la réservation est obligatoire pour participer aux animations.

Attention : pour garantir la sécurité sanitaire de tous, nous vous demandons de ne pas participer aux événements en cas de symptômes cliniques pouvant évoquer une infection par le Covid-19 (toux, fièvre…). 

– Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)
Renseignements et réservations : mediatheque-casablanca@institutfrancais-maroc.com

 

ATELIER : JEUNES REPORTERS I À partir de 12 ans

Samedis 16 Janvier, 13 Février et 13 Mars à 16h

Animé par Salaheddine Lemaizi, journaliste et blogueur (JournalismeS in Bled)

UNE, Accroche ou Reportage. Ce vocabulaire fait partie du monde du journalisme. Cet atelier vise à initier à l’écriture et à l’univers de la presse, à susciter l’intérêt pour les faits d’actualités. Envie de devenir « Reporters en herbe » ? Rejoignez-nous !

 

L’HEURE DES HISTOIRES I À partir de 5 ans

Mercredis 20 Janvier, 10 Février et 10 Mars à 15h

Animé par Malek Akhmiss

L’heure des histoires offre aux petits un voyage distrayant à la rencontre des loups et des grenouilles à grande bouche. Un rendez-vous incontournable pour découvrir des histoires drôles, merveilleuses ou effrayantes, d’ici et d’ailleurs. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles…

 

*NOUVEAUTÉ* ATELIER MANGA : TECHNIQUES DE DESSIN ET SCENARIO I À partir de 12 ans

Mercredis 20 Janvier et 10 Février à 16h

Animé par Younes El Haroussi

De la création du storyboard au dessin, du tramage à l’encrage… Initiez-vous aux outils de dessin, aux techniques de création du scénario et de construction des personnages à la manière des mangakas et créez votre propre manga !

 

GAMING SESSION I À partir de 12 ans

Samedis 23 Janvier, 20 Février et 6 Mars à 16h

Animé par Mustapha

Incarne Ryu et affronte tes adversaires sur Street Fighter V, sélectionne le Maroc et gagne tes matchs de FIFA, choisis Mario pour remporter la Coupe Champignon sur Mario Kart 8 Deluxe ! Venez profiter à plusieurs de la collection de jeux de la médiathèque sur PS4 et Switch.

 

ATELIER CODING-ME : « A LA DÉCOUVERTE DU SYSTÈME BINAIRE » I À partir de 6 ans

Samedis 23 janvier, 6 Février et 13 Mars à 16h

Animé par Fanny Gaspard

Lors de cet atelier 100% sans écran, les enfants vont partir à la découverte du système binaire et ainsi comprendre que derrière chaque image, chaque son, chaque caractère, se cache une suite de 0 et de 1. Ils vont apprendre à compter en binaire et à écrire leur prénom en binaire.

 

ATELIER L’HEURE DES PETITS PHILOSOPHES I À partir de 6 ans 

Samedis 30 Janvier, 27 Février et 27 Mars à 16h

Animé par Julie Fontaine, membre de l’association Seve Maroc

Mais qu’est-ce que c’est de l’autorité ? Et qu’est-ce qui est juste ou injuste, beau ou laid ? L’heure des petits philosophes donne la parole aux enfants, pour les aider à mieux comprendre le monde… et eux-mêmes. Un temps de découverte, aussi… et de partage, surtout !

 

CLUB DE LECTURE I Pour les adultes (à partir de 16 ans)  

Samedis 30 Janvier, 27 Février et 27 Février à 18h

Animé par Sonia

Chaque dernier samedi du mois, venez participer au club de lecture adulte de la médiathèque de l’IF Casablanca. Au programme : la (re)découverte d’auteurs et d’autrices francophones, ou étranger.e.s, des lectures thématiques, et un échange convivial et chaleureux ! Une sélection des bibliothécaires est disponible chaque mois pour faire votre choix et participer au prochain rendez-vous.

 

ATELIER D’ECRITURE
Avec Johann Guillaud-Bachet, l’auteur de « Noyé vif »et « La Soif des bêtes » publiés aux éditions Calmann Levy.

Amateurs, passionnés ou curieux, cet atelier saura vous accompagner dans votre projet d’écriture. Quelle que soit votre expérience, plongez dans la mécanique de la narration grâce aux thématiques abordées lors des ateliers.

Thématiques des 5 ateliers

Atelier 1 : Samedi 6 mars (16h à 19h)

L’entrée en matière. Bien démarrer une histoire.

Point de départ : une arrivée en bateau, un matin d’hiver, sur la côte méditerranéenne du Maroc.

Atelier 2 : Samedi 3 avril (16h à 19h)

Les dialogues. Ecrire des dialogues réalistes et vivants de manière fluide. Changer le rythme du dialogue, intercaler des passages narratifs, retranscrire à l’écrit le non verbal…

Atelier 3 : Samedi 8 mai (16h à 19h)

Le choix primordial du point de vue narratif : le ‘je’, le ‘il’, au passé, au présent.

Percevoir comment un changement de point de vue narratif influence très fortement le récit.

Atelier 4 : Samedi 5 juin (16h à 19h)

Décrire un personnage. Suggérer la personnalité et les émotions de ses personnages plutôt que de les nommer frontalement.

Atelier 5 : Samedi 3 juillet (16h à 19h)

L’atmosphère et l’ambiance. Décrire de manière vivante et originale un lieu. Lire à voix haute son texte pour mieux l’évaluer et ressentir ce qu’il provoque.

Les séances ne sont pas reliées entre elles, lors de chaque atelier, une thématique précise sera abordée. Celles et ceux qui souhaitent participer à tous les ateliers pourront poursuivre le travail sur leur texte initial ou au contraire repartir d’une situation nouvelle.

Pour les adultes (à partir de 16 ans)     

– Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles)
Renseignements et réservations : mediatheque-casablanca@institutfrancais-maroc.com

 

En ligne :

 

Programme prévisionnel des webinaires du mois de janvier préparé par l’Alliance française de Paris-Ile de France et le CE de la RATP ou l’Institut français du Maroc :

 

19/01/2021

Rencontre avec Olivia Ruiz, auteure-compositrice-interprète, chanteuse, actrice, réalisatrice et romancière française.

Inscription : https://app.livestorm.co/institut-francais/rencontre-olivia-ruiz

 

21/01/2021

Rencontre littéraire avec Andreï Makine, écrivain d’origine russe et de langue française, membre depuis 2016 de l’Académie française.

Inscription : https://app.livestorm.co/institut-francais/rendez-vous-de-la-litterature-francophone-andrei-makine

 

22/01/2021

La société du sans contact est elle inéluctable, avec François Saltiel, journaliste, réalisateur et producteur. Il officie chaque jour sur le plateau de 28’ sur Arte.

Inscription : https://app.livestorm.co/institut-francais/rencontre-avec-francois-saltiel-la-societe-du-sans-contact-est-elle-ineluctable

 

27/01/2021

Femmes migrantes en Méditerranée avec Louis-Philippe Dalembert, écrivain haïtien d’expression française, Camille Schmoll, géographe, sociologue, enseignante-chercheure à l’Université de Paris animé par Sophie Joubert

Inscription : https://app.livestorm.co/institut-francais/femmes-migrantes-en-mediterranee

 

28/01/2021

Maladies émergentes : d’où viennent-elles ? avec Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité.

Inscription : https://app.livestorm.co/institut-francais/rencontre-avec-philippe-grandcolas-maladies-emergentes-et-covid-19-dou-viennent-elles

L’adhésion à la médiathèque permet :

SUR PLACE :

Consultation et emprunt des collections

Consulter les collections sur place et les emprunter à domicile (à l’exception des documents qui portent une mention particulière).

La Médiathèque adolescents et adultes propose

… des collections :

  • D’apprentissage du français (bibliothèque de l’apprenant, français langue étrangère (FLE), français sur objectifs spécifiques (FOS) : français scientifique, français du tourisme, français et la diplomatie, “lecture facile”) ;
  • D’orientation, de formation et de préparation aux examens et aux concours ;
  • De documentaires de différents niveaux de lecture accessible aux néophytes et aux publics motivés ;
  • De littérature (romans, romans policiers, science-fiction, romans bilingues, livres audios) ;
  • De bandes dessinées et mangas.
  • Des jeux de société.

… des pôles d’excellence, des collections spécifiques avec :

  • Le fonds “Fanzinothèque”
  • Le fonds “Développement durable”
  • Le fonds “Maroc”
  • Le fonds “Femmes”
  • Le fonds des “Etudes et littérature postcoloniales”
  • Le fonds “Education-Didactique-Sections internationales” pour les enseignants

La Médiathèque jeunesse propose

… des collections de :

  • documentaires ;
  • romans ;
  • albums et livres tactiles ;
  • contes ;
  • bandes dessinées et manga ;
  • jeux de société.

… des fonds ressources à explorer :

  • Fonds 1ère lecture
  • Fonds Bébé
  • Fonds “lecture accessible “Dys”
  • Fonds parents
  • Fonds pédagogique
  • Fonds apprenant

Dans les deux médiathèques, une collection multimédia et audiovisuelle (DVD et CD-livres) est également disponible, ainsi qu’une offre de presse pour permettre à chacun de s’informer, se divertir, se cultiver, se relaxer, se distraire, s’évader avec des revues quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles… Il y en a pour tous les goûts et tous les rythmes !

En complément de la médiathèque physique, l’Institut français propose à tous ses lecteurs un abonnement gratuit à Culturethèque, sa bibliothèque numérique, qui permet d’avoir accès à plus de 180 000 documents (livres, films, jeux vidéo, musique, magazines…) 24/24 h et de n’importe quel endroit du Maroc.

Accéder aux collections

Réservation et prolongation de documents
Réserver les documents qui ne sont pas disponibles (2 réservations simultanées maximum).
Prolonger la durée d’emprunt des documents.
La réservation et la prolongation de documents peuvent être effectuées sur place, ou par mail. Une confirmation vous sera envoyée. Autonomie Emprunter à son rythme et en utilisant l’automate de prêts.
Suggestions d’achats Suggérer l’acquisition de documents par écrit dans les formulaires mis à votre disposition, ou à partir du site de la médiathèque en utilisant le formulaire.

Utiliser les espaces de travail

Espace de travail pour étudier

Accès Internet / Wifi
L’accès à Internet est gratuit. Tous les postes permettent d’accéder à Internet.

Utilisation des ordinateurs personnels
L’utilisation d’ordinateurs portables personnels est possible et des prises électriques sont prévues à cet effet.
Recherche documentaire
Des postes de consultation sont mis à disposition pour effectuer des recherches dans le catalogue.

Des bibliothécaires professionnels sont présents pour conseiller et accompagner dans les recherches.

Flâner, profiter du lieu

Animations
Participer à un grand éventail d’actions culturelles pour adultes et enfants : Conférences, expositions, concerts, lectures, ateliers.Offre de jeux vidéo
Jouer à des jeux vidéo sur écran ou sur consoles mobiles. Un temps de rencontre, idéal pour découvrir de nouveaux univers et favoriser les échanges.Formation en langue
Développer votre connaissance de la langue française avec les applications installées sur les tablettes.Consultation de la presse
La presse quotidienne, les magazines et les revues sont consultables sur place.
Ces documents sont également empruntables.

Postes informatiques et ressources numériques
Permet d’accéder et de découvrir la bibliothèque numérique « Culturethèque »

EN LIGNE :

Depuis le site de la médiathèque https://mediathequecasablanca.institutfrancais-maroc.com, les adhérents peuvent :

  • Accéder au catalogue en ligne

Pour découvrir les dernières nouveautés, parcourir les sélections des bibliothécaires et chercher facilement les documents disponibles afin d’en demander la réservation.

  • Consulter leur « compte lecteur »

Afin de connaître l’état de leur compte : emprunts, réservations en cours et date de fin d’abonnement.

  • Explorer la bibliothèque numérique « Culturethèque »

La plateforme pour :

  • S’informer et se distraire : plus de 500 numéros de magazines pour toute la famille (actualités, cuisine, sport…).
  • Lire : plus de 51 000 titres en ligne. Nouveautés littéraires et classiques, albums jeunesse, bandes dessinées, sciences humaines et sociales… À lire en streaming ou à emprunter à distance.
  • Regarder et écouter : histoires animées et documentaires pour les enfants ; musiques du monde, concerts et films pour les adultes.
  • Apprendre : des tutoriels pour pratiquer le français : langue maternelle et langue étrangère, des modules de soutien scolaire …

AVANTAGES COMPLÉMENTAIRES :

  • Les adhérents à la médiathèque bénéficient gratuitement et exclusivement d’un programme d’animations ludiques tout au long de l’année.
  • De plus, l’abonnement à la médiathèque permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour les événements de l’Institut français de Casablanca.

L’accès à la médiathèque et à ses différents services est réservé à ses adhérents. L’adhésion à la médiathèque est annuelle de date à date.

Modalités d’inscription

Les abonnements :

Tarif Enfants et adolescents : 450 dhs
Tarif Adultes : 700 dhs

Les tarifs réduits

Tarif Apprenants du Centre de langue : Gratuit
• à condition de posséder une carte médiathèque (50 Dhs)
Tarif 18/25 ans : 450 dhs
Tarif Enseignants : 550 dhs
• sur présentation d’un justificatif en cours de validité
Pass Famille : 1550 dhs
• à partir de 3 personnes : adultes et enfants
– sur présentation du livret de famille et CIN

Modalités de prêts 

  • Nombre de documents empruntables :
    • 6 imprimés (livres et/ou magazines)
    • + 3 audiovisuels (DVD et/ou CD)
    • + 2 documents d’apprentissage du français
  • Durée des prêts : 3 semaines pour tous les documents.
  • Prolongation de documents : Si vous ne pouvez rendre un document dans les délais, vous pouvez le prolonger de 3 semaines (une seule prolongation est possible pour chaque document).

Pénalités de retard

Tout retard fait l’objet d’une pénalité de 2 dirhams par jour et par document.

Adresse

121, BOULEVARD ZERKTOUNI
BP 5161 – 20 000 CASABLANCA

Contact :

Mail : mediatheque-casablanca@institutfrancais-maroc.com

Numéros :

+212 (0)5 22 77 98 70 (section ados/ adultes)

+212(0)5 22 77 98 78 (section jeunesse)

Horaires et périodes d’ouverture :

Horaires d’ouverture de la médiathèque Ados/Adultes

  • 12h-19h : mardi, jeudi et vendredi
  • 12h-18h : mercredi
  • 10h-18h : samedi
  • 10h-14h : dimanche
  • Fermeture hebdomadaire : lundi

PENDANT LE RAMADAN
Du mardi au samedi 9h15-14h45
Dimanche 10h00-14h00

Horaires d’ouverture de la médiathèque Jeunesse

(hors vacances scolaires AEFE)

  • 16h-18h : mardi, jeudi et vendredi
  • 14h-18h : mercredi
  • 10h-18h : samedi
  • 10h-14h : dimanche
  • Fermeture hebdomadaire : lundi

PENDANT LE RAMADAN
Mercredi 12h45-14h45
Samedi 9h45-14h45
Dimanche 10h00-14h00

La carte de la médiathèque est nominative et strictement personnelle.
Elle ne peut être utilisée que par le seul abonné.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter