Idées

Écologie une affaire pour tou.s.tes : Au-delà de l’occident avec Cannelle Fourdrinier et Elise Thiebault

Dans le cadre de Demain Dès Aujourd’hui !

Rencontre autour de l’écologie, l’écoféminisme et l’afroféminisme. Cannelle Fourdrinier, militante afroféministe queer et écologiste et coréalisatrice du documentaire « Décolonisons l’écologie », dialoguera avec Élise Thiébaut, autrice d’un portrait passionnant de Françoise d’Eaubonne (1920-2005) pionnière de l’écoféminisme, militante, écrivaine et penseuse.

Tout public / Entrée Libre (dans la limite des places disponibles)

Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com

 

Son engagement dans les luttes afroféministe, queer, anticolonialiste et écologiste m’a amenée à intégrer le Collectif des ouvrier.e.s agricoles et de leurs ayants-droits empoisonné.e.s par les pesticides, en 2020, à l’occasion de mon terrain de recherche, réalisé en Martinique durant 3 ans dans le cadre de mes travaux de recherche universitaire portant sur « les luttes menées par les ouvriers et ouvrières agricoles et leur répression, en Martinique, du XIXème siècle à nos jours ». En 2020, j’ai co-réalisé le documentaire “décolonisons l’écologie”, lequel met en lumière les luttes caraïbéennes et, en l’occurrence martiniquaises, lesquelles apportent des solutions radicales à ce système colonial, capitaliste, écocidaire et génocidaire, en dépit du fait que ces luttes soient invisibilisées au sein de l’écologie mainstream.

Née en 1962 à Marseille, elle a fait de nombreux métiers : journaliste, signaléticienne, scénariste de feux d’artifices, enseignante en communication, et consacre désormais sa vie à écrire et donner des conférences. Elle fait partie du comité éditorial de la revue La Déferlante, a publié dans la revue Un texte à soi un livret sur les écoféminismes en 2022, et a créé la newsletter et la collection Nouvelles Lunes aux éditions Au diable vauvert en 2023. Elle vit et écrit en Camargue.

Bibliographie (derniers ouvrages) :

  • Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (Ed. La Découverte, 2017, traduit dans 8 pays)
  • Les Règles, quelle aventure ! (La ville brûle, 2017, traduit dans 4 pays), à destination des ados, avec la dessinatrice Mirion Malle
  • Les Fantômes de l’Internationale, avec des dessins d’Edmond Baudoin (2019, La ville brûle).
  • Mes Ancêtres les Gauloises, une autobiographie de la France (Ed. La Découverte, 2019 ; Pocket 2021).
  • L’Amazone verte, le roman de Françoise d’Eaubonne (Ed. Charleston, 2021)
  • Au Bonheur des vulves, avec la sage-femme Camille Tallet (Ed. Leduc, 2022).

Restez connecté

M’abonner à la newsletter