Cinéma

Bigger than us

Dans le cadre de Demain Dès Aujourd’hui !

Depuis son adolescence, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation, l’alimentation, la dignité. Seuls contres tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres, la Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Catégorie
Documentaire
Réalisation
Flore Vasseur
Avec
Nationalités
France – 2020
Durée
1h36
Langue
VO STFR
Synopsis

Produit par Marion Cotillard, ce documentaire livre une mosaïque de portraits d’une génération. Mené par une Balinaise qui lutte contre la pollution plastique, le voyage nous mène du Liban à Lesbos, où Mary, 22 ans, porte secours aux migrants en détresse. Entre ces deux haltes, d’autres rencontres, d’autres combats — contre le réchauffement climatique ou l’oppression des minorités. Ces jeunes militants partagent un sentiment d’urgence mais aussi de révolte contre des dirigeants démissionnaires. Si leurs personnalités et leurs initiatives sont remarquables, on peut toutefois regretter que la nécessité de fusionner ces mobilisations individuelles en un mouvement politique reste hors-champ.

Mathilde Blottière – Télérama

 

Dans ce documentaire conçu comme une odyssée, l’écrivaine et journaliste Flore Vasseur part à la rencontre de sept jeunes gens qui chacun dans leur pays agissent pour transformer le monde et livre un formidable remède au sentiment d’impuissance.

À l’instar de « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, le film de Flore Vasseur met l’accent sur des initiatives locales et concrètes qui dépassent le seul champ du changement climatique pour s’attaquer à tous les dérèglements de notre système en matière de droits humains, de liberté d’expression, de justice sociale ou d’accès à l’éducation ou à l’alimentation. Chacun de ces combats doit beaucoup à la formidable énergie des jeunes activistes qui les portent et tissent entre eux une sorte de communauté de destin particulièrement réconfortante.

Un appel à l’action et un formidable remède au sentiment d’impuissance et au fatalisme ambiant face à l’ampleur des enjeux. « Cette chose qui nous dépasse et que nous combattons, c’est nous-même », constate Melati. Flore Vasseur croit à la valeur de l’exemplarité et à la force du cinéma pour porter ce message auprès des jeunes générations à qui le film est en priorité destiné.

Céline Rouden – La Croix

Restez connecté

M’abonner à la newsletter