Musique

Anda-Lutz - Guillaume Lopez

Reporté !

La rencontre des cultures, la découverte de l’Autre, les passerelles musicales, le voyage poétique, sont les rêves des musiciens de ce projet atypique.

Guillaume Lopez et Thierry Roques ont créés en 2006, « Sòmi de Granadas » qui liait musicalement la ville de Grenade sur Garonne à Granada l’Andalouse. « Anda-Lutz » est la suite logique, et repousse les limites du rêve en reliant les deux rives de la Méditerranée. Toulouse – Granada – Agadir, voici le pont imaginé entre les musiques des pays d’oc, de l’Espagne et du Maghreb. « Anda » en Espagnol pour créer la dynamique, le mouvement, le « en avant !», « Lutz » en langue d’oc, signifie « la lumière ».

Depuis sa création en 2017, le projet, à géométrie variable, se développe grâce à de nombreuses collaborations. D’abord avec le percussionniste marocain Saïd El Maloumi, ou le toulousain Sébastien Gisbert, avec le trompettiste de jazz Nicolas Gardel, mais également l’Orchestre de Chambre de Toulouse, L’Orchestre Philharmonique du Maroc, Ferdinand Doumerc, Laurent Guitton… Anda-Lutz, vous invite à découvrir la dynamique des pays de lumières, l’Al-Andalus. Les artistes, compositeurs et aventuriers, mêlent leurs talents, leurs univers et invitent le public dans une promenade musicale et poétique dans laquelle se mélangent, hier et demain, rage et douceur, richesse et simplicité, rêve et réalité.

Pour cette tournée, les Instituts français de Rabat, Casablanca et Marrakech accueillent une formule inédite, le trio historique du projet -composé de Guillaume Lopez, Thierry Roques et Saïd El Maloumi- qui invite le musicien Mohammed El Hachoumi de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Guillaume Lopez : chant, flûtes, cornemuse

Thierry Roques : accordéon

Saïd El Maloumi : percussions, voix

Mohammed El Hachoumi : violon

Alfonso Bravo : son

Tournée produite par le CAMOM-Cie Anda-Lutz avec le soutien de la Région et de la DRAC Occitanie, du Conseil Départemental du Gers et des Instituts Français de Casablanca, Rabat et Marrakech.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter