Spectacle vivant

Ouverture des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca 

Au cours de cette soirée, découvrez le programme complet des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca présenté par la cie Col’jam et découvrez la performance Umbra de la la cie HorizonVertical. 

Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca sont de retour pour une 9ème édition qui se déroulera du 18 au 22 octobre 2023. Cette édition riche en créativité et en découvertes, met en avant un concours chorégraphique pour les jeunes compagnies marocaines intitulé « LA SELECTION ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le Détours Festival en Belgique, renforçant ainsi les liens artistiques internationaux. En plus du concours, le festival présentera 16 performances internationales en provenance de la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et bien sûr, le Maroc.  

La compagnie Col’jam, organisatrice de l’événement, reste déterminée à soutenir la nouvelle génération de chorégraphes et de danseurs en fournissant une « plateforme de jeune création ». L’accent est mis sur la formation des danseurs marocains grâce à des intervenants internationaux. Par ailleurs, les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca proposent des résidences d’artistes, des Master-class et des auditions avec des chorégraphes-formateurs invités.  

Le festival vise à stimuler la réflexion culturelle et à créer un pont pour favoriser les rencontres entre artistes et partenaires. L’échange culturel, la coopération internationale et les rencontres pluridisciplinaires sont les principaux objectifs du festival. 

L’édition 2023 du festival est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires : Le Ministère de la Jeunesse et de la Culture et de la Communication, l’Institut français de Casablanca, Wallonie-Bruxelles International (WBI), Le Goethe-Institut Marokko, La Délégation Générale Wallonie-Bruxelles, l’Ambassade d’Espagne au Maroc, la Fondation Al Mada et l’Institut Cervantes. 

Découvrez le programme RCC plus en détails !

Cette pièce est conçue comme un intermède qui explore avec dérision le thème de l’image de la femme. Nourrit par l’envie intérieure de tendre sans cesse vers la perfection, et la confrontation permanente à l’échec, trois femmes s’engagent dans une rébellion pleine d’humour et d’absurdité. De cette entrelacé dansant, ces trois danseuses portent le regard critique et vif, sur les attentes sociales imposées aux corps des femmes et l’influence que ces modèles détiennent sur leur estime de soi. 

DISTRIBUTION 

Direction artistique et production : Linda Pilar Brodhag, Léa Thomen 

Interprétation : Léa Thomen, Linda Pilar Brodhag, Soraya Leila Emery 

Musique : Antoine Arlot, Outside Eye  

Dramaturgie : Charlotte Mathiessen 

Lumière : Patrik Rimann (Concept Décor: Xavier Thomen) 

Costume : Marie Thomen, Léa Thomen, Linda Pilar Brodhag 

 

MENTIONS OBLIGATOIRES

Partenaires : Fondation de la culture de Thurgovie, Ville de Winterthur et Freiburg-im-Breisgau, Pro Helvetia Cairo, Festival tanzinwinterthur 2023. 

Soutien : Pro Helvetia   

Restez connecté

M’abonner à la newsletter