Exposition

Femmes sages

Dans le cadre du « Temps fort féminisme 4.0 : penser et agir ! »

Secrètes, courageuses, spirituelles et révoltées qui s’indignent face aux injustices tout en étant imprégnées de leurs croyances. 

Elles racontent l’histoire d’un peuple, à travers l’artisanat, les contes et les tatouages qu’elles portaient. À l’encre noire, elles ornent leur peau, qui devient bleue au fil du temps, sous un Soleil que l’on remerciait autant que la Lune. 

Depuis l’Égypte antique du temps des pharaons, aux contrées méditerranéennes, en passant par le sud du Niger, elles façonnent et transmettent, avec les yeux plus qu’avec les mots. 

Ces femmes dont une caresse sur une joue, une incantation murmurée, toujours dédiée à nous protéger. Une protection qu’elles portent en elles et partagent avec bienveillance, amour, savoir. Courage, mettant en exergue les valeurs qui les animent.  

Aida souhaite dans cette exposition leur rendre hommage, les mettre en lumière. Que nous prenions toute la mesure de leur force et de leur influence sur cette nouvelle génération.  

Née en 1982 à Tunis, où elle grandit, Aïda entreprend en 2016 de creuser ses origines et son héritage, elle décide alors d’entamer des études anthropologiques pour parfaire ses connaissances.    

Forte de ce savoir, elle se lance en 2018 en composant des associations de symboles berbères pour ceux dont l’aspiration est de revenir aux sources de cette spiritualité, avec les protections qui les accompagnent.  

Dans son atelier privé en région Parisienne, elle part à la rencontre de ceux qui aspirent à encrer leur peau de cette magie, en rendant hommage à cette culture qu’elle souhaite mettre en lumière pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter