Architecture

Culture et architecture – Des villes à échelle humaine

Cycle de conversations organisées par l’Institut français de Casablanca et l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca

Ce cycle de conversations « Culture et Architecture » réunira différents experts du Nord et du Sud autour de questions liées à la conception architecturale et urbaine mis en regard avec les cultures locales et internationales. 

La première rencontre intitulée « Des villes à échelle humaine » sera une conversation entre Thierry Paquot et Hicham Meftah animée par Sandrine Pastre. 

En partenariat avec l’Institut français.

Né en 1952, Thierry Paquot est philosophe, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris. De fin 2013 jusqu’en 2017, il a animé le programme Archiciné à la Cité de l’architecture et était membre, de 2003 à 2021, de la Commission du Vieux Paris. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, il est également l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages critiques sur la ville, l’architecture, le productivisme et la technique, dont « Utopies et Utopistes », « Introduction à Ivan Illich » ou encore « Désastres urbains ». Il fut le « rhapsode » de l’édition 2014 de la revue annuelle L’Esprit des villes. 

Le parcours professionnel de Hicham Meftah, architecte, l’a conduit à participer activement à divers projets d’architecture et d’aménagement urbain, tant au Maroc qu’à l’international. Depuis 2015, il occupe le poste de directeur au sein du JESA Studio, où il dirige le département Urbanisme, Master Plan, et Architecture menant une réflexion approfondie envers la réalisation de projets significatifs pour les communautés qu’ils desservent. Soucieux de partager son expérience, il participe régulièrement à des conférences et des journées d’étude autour de ces questions fondamentales.

Au sein de son Atelier créé en 2009 à Casablanca, Sandrine Pastre, architecte et urbaniste, met en œuvre son professionnalisme grâce à̀ des interventions à plusieurs échelles où elle apporte sa vision large de la valorisation, de la restructuration et de la réhabilitation. Son travail avec des professionnels de formations différentes (paysagistes, sociologues, économistes, etc.), mais aussi avec des maitres d’ouvrages variés (états, collectivités territoriales, institutionnels, privés) au Maroc et en France, lui a permis d’acquérir une vision globale et détaillée du projet architectural et urbain. Depuis 2015, elle fait partie du corps enseignant de l’École d’architecture et de paysage de Casablanca.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter