« La jeunesse est le sourire de l’avenir devant un inconnu qui est lui-même. » Victor Hugo
«.فكتور هوغو « الشباب هو ابتسامة المستقبل أمام مجهول هو نفسه
Pour cette rentrée l’Institut Français de Casablanca, fidèle à sa mission de dialogue entre les arts, la création et les idées, vous propose une programmation riche et audacieuse qui mettra la jeunesse au cœur de cette saison culturelle de l’Institut français du Maroc.
Spectacles d’humour, de théâtre, de danse, concerts éclectiques, projections de films, rencontres littéraires et débats d’idées viendront rythmer ces prochains mois. Parmi nos temps forts, les Rencontres Chorégraphiques en salle et dans l’espace public ; Novembre Numérique explorera le corps augmenté ; le cycle Féminisme 4.0 nous invitera à interroger les masculinités ; enfin, le festival Amwaj mettra à l’honneur l’art du podcast, cette voix intime et collective à la fois.
Chaque rendez-vous est une invitation à croiser les regards, à faire résonner les expressions artistiques d’ici et d’ailleurs, et surtout à donner la parole à celles et ceux qui feront le monde de demain : les jeunes générations, curieuses, engagées, créatives.
Ce trimestre marquera aussi une étape importante pour notre institut avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Aude Molin-Chuzeville, à qui je souhaite la bienvenue pour poursuivre cette aventure culturelle foisonnante, exigeante et ouverte sur le monde.
Après ces quatre belles années passées à Casablanca, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre fidélité, vos échanges et votre enthousiasme partagé.
بعد هذه السنوات الأربع الجميلة التي قضيتها في الدار البيضاء، أود أن
أشكركم بحرارة على وفائكم، ومحادثاتكم، وحماسكم المشترك
Bonne rentrée à toutes et à tous !
! عودة موفقة للجميع
Gaëtan Pellan
Directeur de l’Institut français de Casablanca
(sept. 2021 – août 2025)