« Lignes de vie » est un spectacle déambulatoire de danse de façade pour 5 danseurs-traceurs, chorégraphié par Antoine Le Menestrel, avec l’architecture comme partition.
Quelle trace laisserons-nous de notre vie ? Et si la responsabilité de notre trace apportait une conscience supplémentaire au présent ? Les danseurs-traceurs changent notre regard sur la cité. Tels des « enfants sauvages », ils s’affranchissent des déplacements codifiés. « Tracer » c’est être créatif, s’adapter à l’architecture urbaine, prendre appui sur la fraternité, faire obstacle au vide qui se creuse, laisser dans l’air, sur les murs, au sol, sur un visage, une trace ou quelques signes poétiques.
Ce spectacle déambulatoire est un révélateur de la partition architecturale. Les corps qui s’inscrivent dans l’espace construisent des images qui transforment notre vision du lieu. Cette poésie « du risque bienveillant » est sans cesse à réinventer et résonne avec les parcours de vies des habitants et des passants rencontrés. C’est une poésie vivante et captivante pour les spectateurs. C’est également la mise en lumière des valeurs du Parkour, que portent ces « Traceurs », et qu’ils partagent avec les plus jeunes lors de nos création In Situ.