Cette séance a bénéficié du soutien de la fondation BMCI, partenaire officiel de l’Institut français pour le cinéma.

La projection du 6 février sera suivie d’un échange avec la réalisatrice Zabou Breitman.

Tout débute avec les photos d’une famille. Une famille inconnue, qu’on a l’impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et si chaque individu était aussi le héros involontaire d’un conte ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à se confondre parfois. 

Le film Le Garçon est un projet cinématographique hors des sentiers battus. À l’origine du film, un lot de 200 photos de famille déniché en 2020 dans une brocante de la région parisienne. « Sur ces photos, il y a un garçon, qu’on voit grandir, de sa jeunesse à la cinquantaine », explique Florent Vassault. « Son regard nous a touchés. » 

Les deux coréalisateurs se sont réparti les missions. À Florent Vassault le « jeu de piste » sur la trace du garçon et de sa famille. De 2020 à 2022, il est donc parti sur les routes. Zabou Breitman, elle, s’est inspirée de plusieurs photos pour imaginer un pan de la vie de ce garçon. Au montage, le film croise les regards des deux cinéastes, mêle réalité et fiction, et dit aussi, en creux, ce qu’est le cinéma, ce que signifie raconter une histoire… 

Une soirée d’échange avec Zabou Breitman est également prévue le vendredi 7 février, à 19h30, où elle nous racontera son parcours de comédienne, metteuse en scène et de réalisatrice : en savoir plus !