La région de Casablanca préserve l’une des archives les plus riches de la préhistoire humaine. L’originalité de cette région est en effet d’avoir conservé, par son histoire géologique et sa position géographique, les variations du niveau global des océans des 6 derniers millions d’années, l’évolution des animaux depuis 2,5 millions d’années et surtout l’histoire de l’Homme depuis 1,3 million d’années, jusqu’à la première apparition d’Homo sapiens, datée de 315 000 ans dans le site de Jebel Irhoud.
Les recherches menées par le programme « Préhistoire de Casablanca », initié depuis 1978 dans un cadre de partenariat Maroc-France en matière d’Archéologie, ont écrit et continuent d’écrire la Northwest Side Story, qui raconte l’histoire du premier peuplement humain au Maroc, qui s’est déroulée en milieu littoral. Elles tentent de décrire les caractéristiques biologiques et les comportements techniques de ces premiers groupes humains, au plus loin de leurs origines en Afrique de l’Est, avec en perspective l’évolution biologique et culturelle qui a conduit à Homo sapiens.
Au sud-ouest de la ville de Casablanca, le complexe des carrières de Sidi Abderrahmane, de Thomas I et d’Oulad Hamida 1 documentent différents moments de la Northwest Side Story par la présence de plusieurs sites archéologiques, parmi les plus riches du continent africain.
Dans la carrière Thomas I, le site de plein-air ThI-L, d’une exceptionnelle richesse en mobilier archéologique, avec un âge de l’ordre de 1 million 300 mille années, représente la plus ancienne évidence archéologique de la présence humaine enregistrée au Maroc. Les sites plus récents de la Grotte à Hominidés, de la Grotte des Rhinocéros et de la Grotte des Littorines (datés entre 400 000 et 800 000 ans), offrent un remarquable registre de fossiles humains, unique pour l’Afrique du Nord, ainsi que de riches accumulations de mammifères fossiles et d’outils en pierre. Ces grottes livrent également des exemples parmi les plus anciens de la compétition qui existait entre ces premiers groupes humains et les nombreux carnivores pour l’occupation des grottes et l’accès à la nourriture.
Dans la présente conférence, nous vous révélerons cette histoire fascinante, au travers d’importantes découvertes, et de questions passionnantes qui, depuis près de 50 ans, animent notre programme de recherche « Préhistoire de Casablanca ».
La conférence sera animée par Abderrahim MOHIB, Camille DAUJEARD et Rosalia GALLOTTI, co-directeurs scientifiques du Programme de recherche maroco-français « Préhistoire de Casablanca ».
Un événement en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’INSAP, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Labex Archimède de l’Université Paul Valéry de Montpellier.