Sous réserve de modifications des restrictions en vigueur.
La Cie Guillaume Lopez, reconnue pour ses créations à la fois enracinées et vagabondes, poursuit son chemin fait de créations originales et de rencontres.
Après l’Orchestre de Chambre de Toulouse, c’est à Casablanca qu’elle se posera en septembre 2021 pour inviter, cette fois-ci, le célèbre Orchestre Philharmonique du Maroc pour un dialogue inédit entre musique du monde, musique classique et musiques improvisées. Le tout savamment arrangé par le trompettiste de jazz Nicolas Gardel. Cette rencontre fait suite à la création initiale du quartet « Anda-Lutz » au Maroc il y a 2 ans et à leur première collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Au quartet initial constitué de Guillaume Lopez à la voix et aux flûtes, Thierry Roques à l’accordéon, Nicolas Gardel à la trompette et Saïd El Maloumi aux percussions traditionnelles s’ajoutent Laurent Guitton au tuba et Sébastien Gisbert à la batterie et neuf musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Maroc parmi les quatre-vingts constituant l’ensemble de l’orchestre.
Quinze musiciens de haut vol sur scène, virtuoses et sensibles, offrent un voyage musical et vocal entre le Maghreb, l’Espagne et les Pays d’oc, un trait d’union entre Toulouse, Granada et Casablanca.
Guillaume Lopez, passeur de mémoire et de frontières, est un chanteur imaginatif et exigeant qui questionne ses identités multiples et mêle à chacune de ses créations l’Espagne de ses origines, les voix et les musiques du monde méditerranéen.
Artiste accompli en perpétuelle quête de rencontres et de prises de risque, improvisateur imprévisible, mélodiste délicat et auteur singulier, il se distingue par la diversité et l’originalité de ses nombreuses créations musicales Le Bal Brotto-Lopez, Recuerdos, Medin’Aqui, Tres Vidas… Sa démarche artistique réfléchie et assumée, est nourrie et enrichie par ses nombreuses collaborations musicales avec Cyrille Brotto, Eric Fraj, Bijan Chemirani, Thierry Roques, Kiko Ruiz, Les Ogres de Barback… Tant de rencontres qui ont façonné sa musicalité et ouvert son territoire de jeu, sans restriction de style.
Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. A chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant ainsi à son public une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre. Cet ancrage dans le paysage culturel marocain a permis de donner ses lettres de noblesse à la profession de musicien. En 2014 l’Orchestre Philharmonique du Maroc a été reconnu association d’utilité publique. En 20 ans d’existence, l’OPM est devenu la référence en matière de musique classique au Maroc.
UN ORCHESTRE D’EXCELLENCE
Depuis ces 20 dernières années, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a pu bénéficier d’un contact privilégié avec les artistes et chefs d’orchestre invités. Parmi lesquels : Emmanuelle Bertrand, Jean-Claude Casadesus, Marc Coppey, Abdel Rahman El Bacha, Victor Julien Laferrière, Laurent Korcia, Paul Meyer, Laurent Petitgirard, ou encore Xavier Phillips, qui du bout de leurs doigts, archets ou baguettes, ont participé à la création d’une véritable identité musicale de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Aux côtés de son premier chef invité et conseiller artistique Olivier Holt, l’Orchestre explore aujourd’hui tous les répertoires, autant avec rigueur que passion.
UNE ACTION CULTURELLE RICHE ET ENGAGÉE
Une véritable ingénierie d’actions culturelles est développée par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, participant ainsi au rayonnement culturel d’un Maroc d’ouverture et de modernité. Cette philosophie cadre complètement avec celle de la compagnie Guillaume Lopez. Tous deux portent et diffusent les valeurs d’écoute et de tolérance, il sera opportun d’organiser des actions de médiations autour des concerts auprès des publics divers et variés.
Avec :
Guillaume LOPEZ : chant, flûtes
Thierry ROQUES : accordéon, accordina
Ferdinand DOUMERC : saxophone
Saïd EL MALOUMI : percussions traditionnelles, voix
Sébastien GISBERT : batterie
Laurent GUITTON : tuba
& des musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Maroc :
Abir ABBASSI : alto
Yassine BENHISSOUNE : violon
Walid DRISSI : contrebasse
Oumaima ELANKOUD : violon
Abdessamad ALASSALI : violoncelle
Omar CHORFI : violon
Gibril BenNani : violon
Mohammed El Hachoumi : alto
Anouar SAIDI : violoncelle
Création 2021- CAMOM – Cie Guillaume Lopez
réalisée avec le soutien du Conseil Régional d’Occitanie et de la DRAC Occitanie