Les horaires des films sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution des contraintes sanitaires.
Les changements seront notifiés avec une pastille « changement d’horaire » sur nos réseaux sociaux et site internet. Restez connectés !
La caméra laisse toute la place au mouvement, au travail de déconstruction, à la parole sur le plateau. Chacun est engagé corps et âme, jusqu’au chef d’orchestre Leonardo Garcia Alarcon. Et cela reste léger, joyeux, comme un « gai savoir » indispensable à toute entreprise d’élaboration d’une pensée commune.
(…)
Ce ″tremblement de terre″ ne connut pas véritablement de suite, aucune tournée n’étant matériellement envisageable sur d’autres scènes. (…) Raison de plus pour aller se nourrir de la réflexion du documentaire, qui reste d’une brûlante actualité.
Le Monde
Cogitore et Dembélé déconstruisent cette commande faite à Rameau pour fêter les comptoirs coloniaux, « une subtile galanterie française où l’armée française en vient à protéger des jeunes amours indigènes ».
Gogitore propose à la chorégraphe Bintou Dembélé, sa troupe et toute une série de stars internationales des danses urbaines, de le danser tels qu’en eux-mêmes, et non tels qu’on aurait voulu qu’ils soient. C’est en ce sens que l’Opéra fut envahi par une culture qui n’y avait jamais mis les pieds. Cela en gêna plus d’un, en ravit plein d’autres et on n’est pas prêt d’oublier cette magnifique intrusion.
Africultures