Fruit d’une nouvelle collaboration entre l’Institut français de Casablanca et l’Orchestre Philharmonique du Maroc, c’est avec un concert de musique de chambre pour piano et violon que l’Institut français ouvrira sa saison musicale dans le jardin.

D’autres rendez-vous en petites formations avec des musiciens de l’OPM seront proposés tout au long de la saison culturelle de l’Ifc. Ils permettront aux musiciens une plus grande proximité avec le public auquel ils introduiront les œuvres et donneront des clés d’écoute.

 

Au programme :

Brahms, Sonate pour piano et alto op.120 en fa mineur 

Franck, Sonate pour piano et violon en la majeur 

 

Dina Bensaïd commence ses études de piano à l’âge de 4 ans. A 14 ans, elle fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, avec lequel elle jouera à plus de 30 reprises. Elle a pu s’enrichir de collaborations avec des artistes comme Jean-Claude Casadesus, Faycal Karoui, Marc Coppey, David Guerrier, Abdel Rahman El Bacha, Frank Braley, Faycal Karoui, Emmanuelle Bertrand, Abdellah Lasri ou Yovan Markovitch.

​Soucieuse de briser le mur entre la scène et le public, elle fait de ses concerts un moment convivial, d’échange et de partage, en présentant elle-même ses récitals. Ce souci de renouveler les formes classiques de concert la pouce à créer le Concert à la carte, au cours duquel, le public prend pleinement part au spectacle, ou encore le concept novateur de Musique & Acolytes, qui mêle plusieurs disciplines artistiques au sein d’un même évènement.

Également chef d’orchestre, Dina affectionne tout particulièrement diriger, depuis le piano, des concertos pour clavier, privilégiant ainsi le rapprochement entre soliste et orchestre.

Dina Bensaid a reçu les Premiers Prix de nombreux concours internationaux, et est la première marocaine à être sélectionnée pour participer au Concours Musical de la Reine Elisabeth de Belgique.

Depuis 2016, Dina est soutenue par l’ADAMI et la Fondation Safran pour la culture, elle est Directrice Artistique du Festival Printemps Musical des Alizés et Directrice Générale de la Fondation Ténor pour la Culture.

————————————————————————————————————————————————————————-

Mohammed El Hachoumi commence le violon à l’âge de 12 ans au Conservatoire Militaire de Salé.

Très jeune, il intègre le pupitre de violon de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, tout en poursuivant ses études au Conservatoire National de Rabat où il obtient son Premier Prix au violon en 2003, et son Prix d’Honneur en 2005.

C’est à Dijon qu’il se perfectionne, auprès de la violoniste Anne Mercier. Il obtient son DEM de violon, un Premier Prix de musique de chambre, de quatuor et de quintette à cordes au Conservatoire de cette même ville. Mohammed intègre en parallèle l’Orchestre de l’Opéra de Dijon Bourgogne.

En 2008, la découverte de l’alto lui vaut d’intégrer la classe Patrick Genet, à la Haute Ecole de Musique de Genève (Suisse). Il poursuit l’étude de ce 2ème instrument, et obtient son Diplôme d’Alto au Conservatoire de Dijon dans la classe de Pascal Robault.

Que ce soit au violon ou à l’alto, Mohammed participe en tant que chambriste à de nombreux festivals internationaux parmi lesquels le festival de Musique Sacré de Fès (Maroc), le Festival de Saint-Céré (France), ou encore le Festival International de Carthage de musique classique (Tunisie)

Sa carrière de musicien d’orchestre le mène au à jouer au sein de l’Orchestre Pasdeloup et l’Orchestre Pelleas à Paris, à être violon solo de l’ensemble Orchestral de Dijon Bourgogne, et de l’Orchestre Symphonyat.

Depuis 2016, Mohammed El Hachoumi est alto solo de l’Orchestre Philharmonique du Maroc et professeur de violon, d’alto et de musique de chambre au sein de l’École Internationale de Musique de Danse, ainsi qu’au sein du programme socioculturel Mazaya porté par la Fondation Ténor pour la Culture.