Ce document présente le cadre réglementaire concernant l’inscription et la passation d’un examen TCF, TEF, DELF/DALF.
Modalités d’inscription
Les inscriptions ont lieu, pour chaque session de tests (TCF) ou examens (DELF-DALF), aux dates publiées sur les supports de communication de l’Institut français du Maroc
Inscription et données personnelles
Lors de l’inscription à l’accueil de l’IFM ou en ligne, il est demandé au candidat de compléter un formulaire d’inscription et de fournir une pièce d’identité ainsi qu’une photo (format passeport) pour toute inscription aux examens.
Pour le DELF-DALF : Une convocation personnelle provisoire est remise lors de l’inscription aux examens (en ligne ou à l’IF). Puis, une semaine avant la date des épreuves du DELF et du DALF, vous sera remis une convocation définitive (par courriel ou à l’IF). La présentation de cette seconde convocation est exigée le jour des épreuves ainsi qu’une pièce d’identité comportant une photo.
Pour les TCF et TEF : Une convocation personnelle est remise lors de l’inscription aux examens (en ligne ou à l’IF). La présentation de cette convocation est exigée le jour des épreuves ainsi qu’une pièce d’identité comportant une photo.
Inscription des candidats à besoins spécifiques
Lorsqu’un candidat mentionne dans sa fiche d’inscription à la rubrique prévue à cet effet qu’il est en situation de handicap, des conditions particulières d’examens lui sont accordées. Un certificat médical mentionnant la description et le degré du handicap doit être fourni au moment de l’inscription. Si vous êtes concerné par ce cas de figure, vous devez faire votre inscription à l’accueil de votre IF -pas d’inscription en ligne possible.
Règles de Passation
Passation
Le candidat doit se présenter devant la porte de l’établissement indiqué sur sa convocation 30 minutes avant le début des épreuves. Une fois que les épreuves ont débuté, le candidat n’est plus autorisé à entrer en salle d’examen.
Les candidats sans pièce d’identité avec photo ne seront pas acceptés.
La convocation et la carte d’identité nationale pour les adultes ou la carte scolaire pour les mineurs (contenant une photo d’identité avec tampon de l’établissement) sont obligatoires pour l’accès aux épreuves.
Pour les épreuves écrites, le candidat doit être muni d’un stylo noir. Il peut conserver avec lui une bouteille d’eau. Toute autre affaire personnelle sera remise à l’examinateur ou surveillant.
Pendant toute la durée des épreuves, l’usage du téléphone portable est strictement interdit. Il doit impérativement rester éteint et être placé dans le cartable ou le sac du candidat (non dans une poche).
Modification de l’état civil
Le jour de l’épreuve, il est demandé au candidat de vérifier que les données relatives à son état civil ne comportent aucune erreur. Ces données sont importantes car elles apparaissent sur l’attestation et le diplôme délivrés suite à la passation des épreuves. Si les erreurs ne sont pas signalées le jour de l’épreuve, tout changement des données inscrites sur une attestation ou un diplôme sera facturé 110 Dhs au candidat.
Fraude aux certifications, perturbation des épreuves
En cas de fraude, de falsification ou de perturbation du bon déroulement de la session du test constatée, un procès-verbal sera établi et des sanctions seront prises par la commission disciplinaire de France Education International. Pour le candidat, la sanction peut consister, selon le type de fraude ou de falsification, en une annulation du test ou éventuellement de l’attestation remise, et/ou une interdiction de se présenter au test pour une durée fixée par la commission.
La décision de la commission disciplinaire est communiquée au candidat fraudeur et au centre d’examen.
« En cas de fraude constatée et sanctionnée par l’une des commissions disciplinaires FEI/CCIP, le/la candidat/e sera interdit (e) d’accès aux certifications (DELF DALF, TCF, TEF) proposées par l’IFM pour une durée de 5 ans ».
Annulation, remboursement ou changement
Le changement d’une inscription (report de dates de session, changement de version, de niveau) est possible si la période d’inscription de la session concernée n’est pas encore clôturée.
En cas d’annulation d’inscription, le candidat ne pourra, en aucun cas, être remboursé des frais d’inscription versés.
Une fois la période d’inscription clôturée, aucun changement ni annulation d’inscription ne sera possible. Un report de date de session pourra exceptionnellement être accordé dans les cas suivants :
• Maladie
• Décès d’un proche
• Accident (agression ou accident de la route) • Examen officiel
Pour ce faire, le candidat devra faire parvenir par écrit (courrier électronique ou lettre manuscrite), au plus tard dans les 5 jours ouvrés suivants le jour de l’épreuve, une demande de report de date en y joignant tous les justificatifs (certificats médicaux avec cachets et signature du médecin, certificats de décès, rapports de police…) ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité et de sa convocation.
Ce report de session d’examen sera facturé à 500,00 Dhs au candidat.
En cas de force majeure ou de situation exceptionnelle ne permettant pas l’accès aux centres de passation ou empêchant le bon déroulement des sessions programmées (catastrophes naturelles ou situations sanitaires exceptionnelles, état d’urgence, etc.), l’IF Maroc se réserve le droit de reporter, à titre exceptionnel et gratuitement, des sessions d’examen et définira de nouvelles dates d’examen puis en informera l’ensemble des candidats concernés.
Affichage des résultats et délivrance des documents officiels
Chaque candidat présent aux épreuves se verra remettre une attestation ou un diplôme nominatif en se rendant à l’accueil de son centre d’examen de rattachement.
Réévaluation des notes de production TCF
Seules les épreuves d’expression écrite et orale sont susceptibles de faire l’objet d’une nouvelle correction.
Le candidat dispose d’un délai d’un mois après la date de délivrance de son attestation pour adresser une demande de nouvelle correction de l’épreuve d’expression écrite et/ou orale. Pour ce faire, il devra transmettre le formulaire de demande de réévaluation dûment rempli et signé (à demander à l’Institut français de passation) accompagné de son attestation TCF.
Cette demande de réévaluation est facturée à 500,00 Dhs par compétence au candidat et ce, quelle qu’en soit l’issue.
Respect du délai de carence
Le candidat ne peut se présenter deux fois à un test du TCF ou TEF toute version confondue dans un délai inférieur à 30 jours. Si un candidat contrevient à cette règle, son inscription sera annulée sans remboursement possible.
Prix Les tarifs indiqués dans le catalogue, exprimés en dirham marocain, sont considérés comme valides au moment de leur consultation par le client et demeurent applicables lors de la passation de la commande. En ce qui concerne le DELF/DALF, une remise exceptionnelle de 50% est accordée au candidat s’il est inscrit à une session de cours de langue de l’IFM au moment de l’achat de son examen. Par ailleurs, des tarifs réduits sont établis pour les établissements partenaires du DELF/DALF, sur convention.