Tout au long du festival, retrouvez une sélection d’œuvres à écouter et dont discuter collectivement, confortablement installés, en présence des auteurs et autrices. Des courts-métrages sonores intimes, humoristiques ou politiques pour faire entendre la diversité des formes radiophoniques seront diffusés.
AU MUSÉE NUMÉRIQUE
VENDREDI 5 DÉCEMBRE
15H : RACONTER LE SÉISME
TIGMINOU AYAD / LIFE OF THE ORCHARDS
Fayçal Lahrouchi (Tekchbila) / Rayhane Monkachi (Fondation Hiba) / Yasmine Mahjoubi (Les Bonnes Ondes)
En tendant le micro aux communautés qui ont vécu le séisme de 2023, ces documentaires célèbrent leur force, leur mémoire, leur résilience et révèlent le lien profond qu’elles entretiennent avec un territoire meurtri mais vivant.
16H : ENTENDRE L’INVISIBLE : SONS ET SPIRITUALITÉS
ADHAN, LE CHANT DES MUEZZIN
Ayoub Ait Taadouit & Annabelle Croze (Collectif Transmission)
A Oujda, les Adhans, appels à la prière, retentissent cinq fois par jour et rythment la vie quotidienne des habitants. Leurs voix dessinent une fresque, un voyage sonore au cœur de ce rituel.
FIELD RECORDING DANS LA ZAWIYA HAMDOUCHIA, MÉDINA DE TANGER
Fayçal Lahrouchi (AMME)
La Hadra (transe et invocation des esprits) est une cérémonie musicale soufie organisée dans ce lieu religieux appelé Zawiya. Lors de ce rituel de guérison, les participant·es dansent et entrent en transe au rythme exaltant des chants, des percussions et des ghaïtas.
17H
RÉVERBÉRATIONS – Souki Belghiti
Une plongée dans l’histoire de la résistance populaire qui retrace l’évolution du Marché Central de Casablanca.
IMAGINAIRES DU SUD – Jais Lazrak (Tassaout Media)
À travers des lectures et des échanges, ce podcast révèle la force évocatrice des romans, poèmes, essais, films ou arts graphiques du Sud.
SAMEDI 6 DÉCEMBRE
10H
LE JOUR OÙ – Arte Radio
Les auteurs et autrices d’ARTE Radio tendent le micro aux enfants pour qu’ils racontent un moment marquant de leur vie. Rencontre jeune public (6-10 ans).
11H : SANTÉ MENTALE : BRISER LES TABOUS
FOLIE BLANCHE / DES BRUITS DE SOI – Fabienne Laumonier (Arte Radio), Impatient Tranquille (Yala Création)
Ça fait quel effet de devenir fou ? Comment briser le tabou ? Ces deux rares créations multiplient les formes pour une approche sensible de la santé mentale, des troubles bipolaires ou des délires schizophréniques
13H30
TRI9 DARIJA – David Le Doaré
Le récit personnel de David, un Breton installé au Maroc, dans sa quête de la maîtrise de l’arabe marocain.
L’AGENT TOUS RISQUES – Hamza Boussedra
A travers l’excentricité et l’imaginaire de Looping, personnage hors norme et fascinant, cette œuvre interroge notre rapport à la réalité et à la liberté.
14H30
CRÉATIONS SONORES EN MÉDITERRANÉE
Nadia Slimani (Na3na3 Podcast), Marie Picard (Radio Grenouille)
La Méditerranée continue de nourrir l’imaginaire de nombreux auteurs et autrices sonores. Zoom sur la richesse des créations méditerranéennes avec l’équipe du Festival Bruits Roses de Marseille.
16H :
MÉMOIRES INTIMES ET POLITIQUES : FAIRE PARLER LES ARCHIVES
FRANCOISE ET LAHOUCINE – Mehdi Ahoudig (Arte Radio)
> Restitution de résidence Institut français de Casablanca, juillet 2025
Françoise rencontre Lahoucine à Paris en 1959. Il débarque tout juste du Maroc. Une correspondance adultère débute. Elle constitue le point de départ d’une saga familiale qui raconte une histoire de métissage dans les tourments de l’Histoire.
SOLDAT BISON – Yasmine Mahjoubi (Les Bonnes Ondes)
Ce podcast revisite les souvenirs laissés par un père — ses notes, ses enregistrements, ses fragments d’histoire. Il tente de reconstruire le parcours d’un homme et interroge la mémoire, l’identité et le deuil
17H30
MIGRATIONS AU MAROC, L’IMPASSE ? – Hicham Houdaifa & Kenza Sefrioui
(En Toutes Lettres)
Adaptée de l’ouvrage collectif Migrations au Maroc, l’impasse ?, cette série documentaire en trois volets donne la parole à celles et ceux qui vivent la migration et œuvrent pour la défense de leurs droits. Un travail journalistique rigoureux et sensible.
18H :
AMAZIGHITÉ : PATRIMOINE, HÉRITAGE ET TRANSMISSION
Voici une session spéciale placée sous le signe de l’écoute et de l’échange improvisé. Après un atelier et la diffusion d’œuvres sonores, nos invités piochent au hasard vos questions pour échanger ensemble sur les composantes de la culture amazighe.
>> Dans le cadre de son exposition “Entre nos Mains”, Badr El Hammami vous invite à participer à un atelier de collecte d’histoires autour d’objets en lien avec la culture amazighe.
TEL UN MOUFLON SUR LES CÎMES – M’barek Bouhchichi
M’Barek Bouhchichi lit les vers de M’barek Ben Zida (1925-1973), poète noir originaire de Tata. Ses textes, écrits dans les années 1960-1970 et traduits en français, dénoncent les inégalités sociales et résonnent ici avec une création sonore électronique de Gilles Aubry.
ASWAT, LES MUSIQUES AMAZIGHES AU MAROC – Fayçal Lahrouchi (AMME)
Cette série s’intéresse aux répertoires vivants qui portent en eux les stigmates de l’histoire, les mythes fondateurs et les rituels de société. Elle explore les liens indissociables au Maroc entre musique et mémoire collective, entre oralité et spiritualité.
ECHOS D’AÏT MILK – Mohamed Biyjeddiguene (Tekchbila)
Une pièce sonore immersive tissée à partir d’enregistrements pris à l’envolée avec des troupes traditionnelles amazighes du Souss-Massa. Entre chants, souffles et paysages sonores, elle fait résonner la mémoire vivante de la région.