Cinéma

Ciné-débat : Délicieux – À partir de 10 ans

À l’aube de la Révolution française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

Catégorie
Comédie
Réalisation
Eric Besnard
Avec
Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquédec, …
Nationalités
France / 2020
Durée
1h52
Langue
Synopsis

Sensuel et romanesque, ce film magnifique est un éloge de la cuisine, cet art subtil de la transformation. 

Éric Besnard prend des libertés avec l’histoire. Le premier restaurant est bien né dans cette période pré-révolutionnaire, quand les nobles, sentant le vent mauvais, ont filé à l’étranger, congédiant leurs cuisiniers qui n’eurent alors comme ressource que de se mettre à leur compte. Non pas à la campagne, comme dans le film, mais sous les arcades du Palais-Royal, dans une ambiance bien plus licencieuse que sur l’écran. 

En installant son film, immergé dans la nature, sur quatre saisons, Éric Besnard travaille les clairs-obscurs d’une histoire magnifique, sur fond de conflit de classes. Au seuil d’un basculement général. 

La Croix

Restez connecté

M’abonner à la newsletter