Musique

Concert : SAMIFATI & Transe Gnawa Express

Après une tournée en France, et en amont de la sortie d’un premier album prévue en 2026, Transe Gnawa Express s’impose comme l’un des temps forts de Novembre Numérique, la fête internationale des cultures numériques. En tournée à Oujda, Tétouan, Casablanca, Kénitra, Marrakech et Essaouira.

Transe Gnawa Express est une œuvre artistique originale franco-marocaine mêlant authenticité et modernité. Le projet fusionne la richesse de la musique gnaoua, les sonorités électroniques contemporaines et des créations visuelles immersives, pour offrir une expérience de transe festive, résolument actuelle.

Le duo SAMIFATI, composé de Sami, violoniste et maître des machines, et Axel, créateur visuel, sillonne le monde depuis plus de dix ans à la rencontre d’artistes et de cultures. En juin 2023, dans le cadre d’une résidence artistique à Essaouira, initiée par l’Institut français, les artistes ont trouvé dans la culture gnaoua un terrain d’expression naturel pour leur exploration de la transe musicale.

Aux côtés de Hamouda, Amine et Ahmed, musiciens et danseurs gnaoua d’Essaouira, familiers des croisements musicaux aux côtés des plus grands maâlems, cette création hybride donne naissance à une œuvre puissante, où la tradition se mêle harmonieusement à l’électronique dans une dynamique résolument contemporaine.

De cette rencontre entre jeunes artistes aux univers singuliers est née une complicité immédiate, musicale autant qu’humaine. Le projet se distingue par son accessibilité, tout en maintenant une grande exigence artistique. Transe Gnawa Express est une performance tout-terrain, mêlant concert live et dispositifs numériques. Porteuse de valeurs de diversité et de dialogue interculturel, elle touche tous les publics, dans une ambiance festive et fédératrice.

Magazine

Découvrez l’article sur SAMIFATI & Transe Gnawa Express dans le Magazine J-lioum

 

Oujda : 4/11 au Théâtre Mohammed V
Tétouan : 8/11, à l’Institut français
Casablanca : 11/11, à l’Institut français
Kénitra : 12/11, à l’Institut français
Marrakech : 14/11, à l’Institut français
Essaouira : 15/11 (lieu à confirmer)

Sami Fatih (violon – machines)
Axel Vanlerberghe (création visuelle)
Amine Bassi (gnaoua)
Mohammed Benzaid (gnaoua)
Ahmed Labnoua (gnaoua)

Depuis 2017, partout dans le monde, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger organisent Novembre Numérique, la fête internationale des cultures numériques.

Novembre Numérique permet d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique, de la réalité virtuelle au jeu vidéo, du média art aux nouvelles formes de narrations digitales et en ligne, du théâtre immersif aux musiques interactives, du numérique éducatif à l’entrepreneuriat etc.

Dans le réseau Institut français du Maroc, une offre de programmation sera faite aux antennes sous forme de catalogue. Ce catalogue permettra d’avoir un tronc commun, une colonne vertébrale pour l’événement Novembre Numérique, sur le plan national. Les antennes pourront compléter leur programmation avec leurs propositions événementielles.

Autres événements

Restez connecté

M’abonner à la newsletter