Dans le cadre de Demain Dès Aujourd’hui !
Dans la conception islamique, toute la création est dotée de vie car elle émane du « Vivant », nom divin majeur. Du principe islamique de l’Unicité (Tawhîd) découle l’unité foncière de l’univers et l’interdépendance entre toutes les créatures. En tant que « représentant de Dieu sur terre », l’homme a le devoir de gérer sainement la planète. Quel est donc l’enseignement écologique proposé par l’islam ?
Spécialiste de la pensée et de la spiritualité islamiques, maître de conférence au Département d’études arabes et islamiques de l’Université de Strasbourg. Éric Geoffroy s’intéresse aux enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain.
Membre de l’Académie Arabe du Caire (Majma‘ al-Lugha al-‘Arabiyya), et du conseil scientifique de l’Université Mohammed Ben Zayed des Sciences Humaines (Abu Dhabi).
A rédigé une vingtaine d’articles dans l’Encyclopédie de l’Islam 2 et 3, et auteur d’une douzaine d’ouvrages. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en langues étrangères (arabe, anglais et espagnol).
En tant que conférencier, il intervient à l’échelle internationale (Europe, Monde arabe, Moyen-Orient, USA, Indonésie…).
Parmi ses responsabilités éditoriales :
· Membre du Advisory Board du Journal of Sufi Studies, Leiden, Hollande.
· Membre du Editorial Board of Encyclopaedia of Islamic Mysticism, Brill, Leiden, Hollande.
· Membre du scholarly board de la maison d’édition Fons Vitae (Kentucky, USA).
· Honorary Fellow de the Muhyiddin Ibn ‘Arabi Society (Oxford).
· Directeur de la revue Conscience Soufie.
Tout public / Entrée Libre (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com