Festival

Festival International du Cinéma Indépendant de Casablanca (FICIC)

Pour sa 3ème édition, le Festival International du Cinéma Indépendant de Casablanca (FICIC) met le cinéma français indépendant à l’honneur et le grand réalisateur Leos Carax.

L’Institut français, partenaire du festival, accueillera du 20 au 24 avril une programmation de choix avec une rétrospective en présence de Leos Carax, un colloque sur le cinéma indépendant, la projection du documentaire Le Pont-Neuf des amants en présence de son réalisateur Laurent Canches et des projections de films français indépendants.

Programme détaillé des films en compétition sur le site du FICIC et au Complexe Culturel Mohamed Zaf Zaf : https://m.facebook.com/festivalFICIC

 

Samedi 20 avril à 10h30 – Gratuit dans la limite des places disponibles

Connu pour ses œuvres oniriques qui mélangent bizarrerie et tragédie, Leos Carax a notamment réalisé les longs-métrages Les Amants du Pont-Neuf (1991), Holy Motors (2012) et Annette (2021).

En 2021, il reçoit à Cannes le prix de la mise en scène pour Annette. En 2022, il est nommé cinq fois aux Césars et devient le premier réalisateur français à remporter le César de la meilleure réalisation pour une comédie musicale.

Samedi 20 avril à 15h – Plein tarif : 30dhs – Tarif réduit : 20dhs

Rétrospective Leos Carax

Drame de Leos Carax / 1991 / France / 2h05 / Avec Juliette Binoche, Denis Lavant, Klaus Michael Gruber, …

Alex vit sous le Pont-Neuf aux côtés de son ami Hans, qui lui fournit régulièrement les somnifères auxquels il est accoutumé. Une nuit, alors qu’il erre sur le boulevard Sébastopol, une voiture le heurte. Michèle, une jeune femme, est témoin de la scène. Quand il sort de l’hôpital de Nanterre, elle va le retrouver sous le Pont-Neuf.

Si Alex est tout prêt à l’accueillir, Hans veut la chasser. Michèle, qui devient aveugle, tombe bientôt amoureuse d’Alex. Ensemble, tous deux s’amusent à Paris, assistant notamment aux célébrations du Bicentenaire de la Révolution, vivant de petits larcins.

Une histoire d’amour fou tournée dans des décors grandioses… Trente ans après sa sortie, le film de Leos Carax traîne toujours une réputation sulfureuse qui tient plus à sa production chaotique qu’à sa vraie nature incandescente. Le Pont-Neuf a dû être recréé près de Montpellier.

Bande annonce

Samedi 20 avril à 17h30 – Plein tarif : 30dhs – Tarif réduit : 20dhs

Rétrospective Leos Carax

Drame fantastique de Leos Carax / 2012 / France, Allemagne / 1h55 / Avec Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes, …

De l’aube à la nuit, quelques heures dans l’existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiant, créature monstrueuse, père de famille… M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier – mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l’immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l’action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?

Bande annonce

Dimanche 21 avril à 11h – Plein tarif : 30dhs – Tarif réduit : 20dhs

Rétrospective Leos Carax

Comédie musicale de Leos Carax / 2021 / France, Mexique, USA, … / 2h20 / Avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, …

Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

Bande annonce

Mardi 23 avril à 10h30 – Gratuit dans la limite des places disponibles

Parler de cinéma indépendant c’est sous-entendre et revendiquer un cinéma de liberté, celle que l’exception culturelle à la française ne cesse d’opposer à la logique dominante mondialisée du marché des marchandises. Faire un film demande des moyens souvent importants. Comment les obtenir sans altérer la liberté de création ? Le Festival International du Cinéma Indépendant de Casablanca par sa dénomination même nous invite à une réflexion active sur l’avenir du cinéma en tant qu’art. Le philosophe Gilles Deleuze définissait l’art comme « acte de résistance » et l’écrivain André Malraux, initiateur des Maisons de la Culture rappelait que « Le cinéma est par ailleurs une industrie ». Comment faire cohabiter deux visions du cinéma philosophiquement opposées ? Le programme intitulé « Le Cinéma Indépendant français » proposé par le FICIC est l’occasion d’explorer un cinéma français produit et réalisé en marge de l’industrie culturelle.

Mardi 23 avril à 19h30 – Plein tarif : 30dhs – Tarif réduit : 20dhs

Projection FICIC en présence du réalisateur

Documentaire de Laurent Canches / 2008 / France / 54mn

L’histoire du décor du film Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax, filmé depuis les débuts du chantier, en 1988, jusqu’à sa destruction en 1991, une fois le tournage enfin terminé.

Ponctuées d’entretiens, des images souvent spectaculaires retracent les étapes successives de la reconstitution monumentale du Pont-Neuf et de ses abords, dans les environs de Montpellier.

Le commentaire évoque les multiples avatars, techniques et financiers, de l’un des plus grands décors de l’histoire du cinéma.

Michel Vandestien, qui a travaillé comme chef décorateur sur le film, a été nommé aux Césars des meilleurs décors en 1992. Il recevra la même année les félicitations de Francis F. Coppola et de Martin Scorsese !

Mercredi 24 avril à 19h30 – Plein tarif : 30dhs – Tarif réduit : 20dhs

Projection FICIC en présence du réalisateur

Comédie de Manuel Sanchez / 2017 / France / 1h50 / Avec Dominique Pinon, Marina Tomé, Pascal Turmo, …

Dans un village sur les bords de la Meuse, Basile Matrin, magasinier d’usine, mène une vie monotone aux côtés de son épouse Rose. La jeune Maryse Duval, revenue de Paris, laissant son rêve de comédienne derrière elle, va involontairement faire basculer leur destin.

Leur voisin, correspondant au Quotidien de la Meuse, est témoin du drame comique qui se joue en face de chez lui…

Bande annonce

Restez connecté

M’abonner à la newsletter