DDA // La fête des Colibris #7 – Agir pour la terre : préserver les sols pour un avenir durable 

Dans le cadre de Demain Dès Aujourd’hui !  

Évènement écocitoyen « Agir pour la terre : préserver les sols pour un avenir durable »  Tout public – programme à partager en famille 

Dans le cadre de Demain dès aujourd’hui, L’Institut français de Casablanca, avec la complicité du Collectif Colibris Maroc et des acteurs de la société civile, organise un évènement pour inspirer, relier et soutenir les citoyens qui aspirent à remettre l’écologie et la solidarité au cœur de leur vie quotidienne.
Nous invitons les citoyens engagés dans la transition écologique à partager leurs connaissances, savoir-faire, expériences, actions, solutions… avec le public. Ces échanges prendrons plusieurs formes : conférences, ateliers, discussions, expositions, présentation de produits éco responsables. 

En partenariat avec le collectif les Colibris Maroc, la fondation BMCI, l’Économiste, l’AESVT, le Centre culturel de Bouskoura et la Région Occitanie.  

 

PROGRAMME 

Vernissage le 21 mai à 18h | Galerie 121 | Gratuit 
Après quatre ans de recherche, cette série photographique explore, la relation entre humains et environnement à travers l’oasis. Ce microcosme des dynamiques écologiques globales interroge la dégradation des oasis sans céder à une vision édénique ou orientaliste.

Cette exposition examine de manière ludique le sujet de la transition énergétique, face aux enjeux économiques, écologiques et sociaux, en proposant des solutions concrêtes dans les domaines des énergies non carbonées, de l’alimentation et des transports. 

Biologiste et expert en biodiversité, Gilles Bœuf explore les liens entre humains et non-humains, des océans aux microbiotes. Il analyse les causes de l’effondrement de la biodiversité et présente des solutions novatrices comme le biomimétisme et les sciences participatives. 

Salima Naji, architecte et anthropologue, valorise les matériaux biosourcés, l’architecture bioclimatique et l’implication des communautés locales pour relever le défi climatique.  

Cette œuvre immersive, entièrement générée par l’IA, questionne l’équilibre entre écologie et technologie. Elle sera projetée avec un accompagnement musical live. La soirée se poursuivra avec un débat animé par l’Association des Enseignants de SVT. 

Ancienne ministre de l’Égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot est directrice générale d’Oxfam France depuis le mois de juin 2018. Cette organisation de solidarité internationale, mobilise le pouvoir citoyen contre les inégalités et la pauvreté depuis 30 ans. 

Pensé comme un lieu de rassemblement familial et festif, le village est un parcours des initiatives permettant au public de découvrir par le biais d’activités participatives, une société où l’humain et la nature sont au cœur de chaque projet… 

Au cours de la journée (re)découvrez des contes en darija et amazigh proposés en partenariat avec le centre culturel de Bouskoura.  

Ce récit de Jean Giono, joué et mis en musique, nous parle d’un homme, retiré dans la solitude des montagnes qui fait revivre toute une région en plantant des arbres. C’est un conte poétique, simple et extraordinairement plein d’espoir. 

Des chansons qui parlent du printemps, des scarabées, des liens entre les espèces et des arbres à secret, avec des refrains entêtants. Au son de la guitare et du violoncelle électriques, des synthétiseurs et des instrumentations électro, les textes sont une invitation poétique à s’émerveiller et à danser ! 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter