Dans le cadre de Demain Dès Aujourd’hui 2025. Vernissage mercredi 21 mai à 18h
Mystiques, presque irréelles, les oasis nourrissent depuis toujours l’imaginaire collectif. Pourtant, loin des clichés orientalistes et des visions édéniques, ces territoires sont aujourd’hui à la croisée des chemins. C’est cette réalité complexe que Seif Kousmate explore dans sa série « WAHA », qui signifie « oasis » en arabe.
Né d’un profond désir de comprendre ces écosystèmes en mutation, « WAHA » s’inscrit dans une démarche à la fois artistique, documentaire et engagée. À travers ses photographies, l’artiste interroge le lien entre l’homme et la nature, dévoilant la richesse, mais aussi la fragilité de ces environnements façonnés depuis des siècles par l’ingéniosité humaine.
Pour dépasser les images convenues et traduire l’impact du dérèglement climatique, Seif Kousmate mêle à ses images des matières organiques collectées sur place (dattes, écorces de palmiers, sol) et utilise des procédés comme l’acide pour symboliser les effets destructeurs de l’activité humaine. Ce dialogue entre fond et forme, image et matière, donne naissance à une œuvre sensible et percutante.
Réalisé entre 2019 et 2022, ce projet a mené l’artiste au cœur des oasis du sud-est marocain, entre Tinghir, Zagora et Errachidia. Il y documente la vie des habitants, leur attachement à la terre, mais aussi leur inquiétude face aux menaces environnementales et économiques.
Avec « WAHA », Seif Kousmate propose une lecture nouvelle des oasis : non plus comme un mirage, mais comme un miroir du monde, où se jouent les équilibres écologiques, sociaux et culturels de demain.
En partenariat avec la Fondation BMCI et L’Economiste