Exposition

De l’ombre à la lumière – des masculinités en mutation / Carte Blanche / Médias et Culture

Rencontre-vernissage vendredi 28 novembre à 18h

Dans un contexte marqué par les débats sur la réforme du Code de la Famille et les droits des femmes, qui ravivent les tensions autour du genre et de l’égalité, et où les voix antiféministes se multiplient, il est plus que jamais nécessaire de réinvestir l’espace public. 

Cette rétrospective photographique immersive retrace dix années de récits, d’images et d’engagements pour donner à voir la pluralité des masculinités et les trajectoires de celles et ceux qui les réinventent au quotidien, dans une quête partagée d’égalité et de justice sociale. 

Depuis plus d’une décennie, Médias et Cultures agit comme un centre d’éducation par les médias et la culture, mobilisant l’image, la parole et la création artistique pour questionner les stéréotypes de genre, valoriser la diversité des vécus masculins et promouvoir la justice de genre au Maroc.

Dans cette continuité, la rétrospective photographique immersive propose un regard inédit sur dix années de documentation, de sensibilisation et d’engagement autour des masculinités.
À travers une sélection d’images, d’archives et de récits personnels, elle retrace l’évolution des représentations du masculin, interroge les normes héritées et met en lumière les parcours de celles et ceux qui œuvrent, chaque jour, à redéfinir les rapports de genre dans un esprit d’égalité et de transformation sociale.

Un événement organisé dans le cadre de la programmation culturelle du projet Questions d’Égalité, porté par l’IRD en partenariat avec Equipop et le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter