Une exposition qui chemine entres abîmes et utopies. Des artistes ont décidé de mettre de l’ordre dans nos désespoirs : en organisant le pessimisme puis, en collectionnant les énergies de celles et ceux qui luttent, inventent et réparent le monde.
- Mardi 9 mai – 19h30 | Cinéma La Montagne de Thomas Salvador
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
Dans la conception islamique, toute la création est dotée de vie car elle émane du « Vivant », nom divin majeur. En tant que « représentant de Dieu sur terre », l’homme a le devoir de gérer sainement la planète. Quel est donc l’enseignement écologique proposé par l’islam ?
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Pourtant, cette région possède un lac souterrain de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Il suffirait d’un forage pour offrir à tous une vie meilleure.
Avec la complicité du collectif Colibri Maroc, l’Institut français invite les acteurs de la société civile engagés dans la transition écologique à partager leurs connaissances, savoir-faire, expériences, actions, solutions… avec le public. Ces échanges pourront prendre plusieurs formes : conférences, ateliers, discussions, expositions, vente de produits éco responsables…
Pour cette rencontre Josef Schovanec sera présent pour parler de l’inclusion en France en 2023, l’occasion de revenir sur ses nombreux ouvrages dont notamment « Voyages en Autistan », et d’aborder aussi sa vision sur l’écologie et le développement durable.
De quoi sommes-nous redevables et à qui ? Les deux interprètes signent un dialogue chorégraphique et théâtral où mots et gestes portent en un seul mouvement, une prise de conscience, un engagement. « Comment déposer sur mon corps la crise écologique, économique et humaine qui nous traverse et que nous traversons ? J’essaye. »
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi.
Depuis son adolescence, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Elle parcourt le globe à la rencontre de cette génération qui, comme elle, se lève pour réparer le monde. Alors que tout semble s’effondrer, cette jeunesse nous montre comment vivre.
- Dimanche 14 mai – 13h | Conférence Océans, mers et diversités du vivant avec Catherine Jeandel, océanographe et Christophe Rulhes, artiste et anthropologue
Comment vont les océans aujourd’hui, en prise avec le changement climatique et l’érosion de leur biodiversité ? Quels sont les enjeux qui attendent les vivants, humains et non humains qui peuplent les littoraux océaniques et méditerranéens du Maroc ou qui pêchent et naviguent en leurs eaux ? Catherine Jeandel, introduira ces questions et ouvrira la discussion avec Christophe Rulhes pour questionner les apports éventuels des arts aux conflits d’usages et controverses écologiques, citoyennes et scientifiques.
- Vendredi 19 mai – 19h30 | Rencontre littéraire Écologie une affaire pour tous : Au-delà de l’occident avec Cannelle Fourdrinier et Élise Thiebault
Rencontre autour de l’écologie, l’écoféminisme et l’afroféminisme. Cannelle Fourdrinier, militante afroféministe queer et écologiste et coréalisatrice du documentaire « Décolonisons l’écologie », dialoguera avec Élise Thiébaut, autrice d’un portrait passionnant de Françoise d’Eaubonne (1920-2005) pionnière de l’écoféminisme, militante, écrivaine et penseuse.
- Samedi 20 mai – 14h | Rencontre Écoanxiété avec Élise Thiebault
Les changements climatiques et les risques écologiques peuvent provoquer inquiétude et stress. L’autrice montre en quoi l’espérance est différente de l’optimisme et implique le négatif, avant de déchiffrer les signes d’un progrès possible.
- Samedi 27 mai – 17h30 | Spectacle Climax de la compagnie Zygomatic
La Compagnie Zygomatic tire la sonnette d’alarme et (r)éveille notre prise de conscience écologique. Poussant son exploration du spectacle multiforme, les comédiens chanteurs, musiciens, danseurs et mimes nous embarquent dans un road movie férocement drôle, fertile et libérateur.