Spectacle
jeudi 21 sept.
20:30
Studio des arts vivants - Casablanca

Spectacle acrobatie
Jeudi 21 septembre à 20H30
▶ Studio des Arts Vivants
Tout public à partir de 6 ans

Durée : 1h00

Tarif balcon : 100DH
Tarif parterre : 200DH

Dans “Halka”, élaboré avec l’un des fondateurs de la Compagnie XY et ses collaborateurs, les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger questionnent leur rapport au monde. Après avoir voyagé dans le monde entier avec des pièces comme “Taoub” et “Azimut” mises en scène par Aurélien Bory, ou “Chouf Ouchouf” de Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot, les membres du Groupe Acrobatique de Tanger ont décidé de revenir à leurs fondamentaux en mettant en scène deux joyaux du patrimoine culturel marocain : la halka et l’acrobatie.
Dans ce spectacle, les acrobates explorent les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le spectaculaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts. Ils expriment aussi avec un humour sans limite cette liberté d’avoir pu franchir, grâce à cet art, les frontières géographiques, culturelles, de genre, de classe…
Les artistes tirent le vocabulaire de leur création contemporaine et des prouesses de l’acrobatie marocaine, connue pour ses pyramides et ses figures circulaires. Ils dialoguent avec leur musique, composée de poésie déclamée, de cris, de chants et de percussions. Ils jouent avec des éléments d’apparence anodine pour nous faire partager leur histoire intime. Ainsi en est-il de la Facha, cette ceinture de tissus enroulée autour de la taille de l’apprenti acrobate sensée l’aider à s’élever dans les airs. Ou de la Djefna, bassine de métal destinée à la lessive mais aussi instrument de fête dans les mariages.
Nous sommes invités à abandonner nos repères et à nous laisser envoûter par l’énergie de leurs corps multiples, acrobatiques et sonores.
▶ Collaborations artistiques : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Boutaina el Fekkak
▶ Collaborations acrobatiques : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Nordine Allal
▶ Collaboration en acrobatie marocaine : Mohammed Hammich (le père)
▶ Création lumière : Laure Andurand
▶ Création musicale : Xavier Collet
▶ Costumes : Ayda Diouri
▶ Direction du Groupe Acrobatique de Tanger : Sanae El Kamouni
▶ Production & diffusion : Jean-François Pyka
▶ Administration & développement : Pauline Horteur
▶ Régie lumières : Laure Andurand, Cécile Hérault
▶ Régie Son : Anthony Biscarat, Edouard Henneman, Joël Abriac
▶ Production de l’association Halka (Paris – France)
▶ En coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger – Maroc)

Partager :