Spectacle vivant

Il faudra bien montrer le sang - Collectif Rassif

Déconseillé aux moins de 16 ans. 

En partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Maroc, l’Institut français de Casablanca accueille la dernière création du Collectif Rassif, une pièce de théâtre puissante et sensible, portée par cinq voix de femmes. 

De la naissance à la ménopause, elles racontent le sang, tabou, preuve ou blessure, au cœur de leurs expériences et de leurs luttes.
À travers leurs récits entremêlés, ces femmes dévoilent une parole intime, authentique et universelle.
Dans un monde qui trop souvent parle à leur place, elles reprennent la parole pour dire leur vérité, leurs combats et leurs fiertés. 

La représentation sera suivie d’un échange avec le public, en présence de Maryam Bigdeli,  metteuse en scène de la pièce et de Kamilia Raouyane, chercheuse en socio-anthropologie. En écho à Il faudra bien montrer le sang, la réflexion portera sur la manière dont les femmes vivent, portent et transmettent cette expérience intime, devenue un enjeu social, moral et politique. La discussion sera modérée par Myriam Benlmouaz, coordinatrice du projet “Questions d’égalité” à l’IRD. 

Maryam Bigdeli est docteure en santé publique et également écrivaine, comédienne et metteuse en scène. Après une carrière à l’OMS et dans le domaine de la gouvernance de la santé, elle se consacre au théâtre et son utilisation pour aborder des questions de société. 

Kamilia Raouyane est doctorante en sociologie à l’Université Aïn Chock de Casablanca, elle s’intéresse particulièrement aux dynamiques sociales qui traversent le corps. Actuellement consultante auprès d’Oxfam International,elle contribue à des initiatives et campagnes liées à la justice de genre et aux droits des femmes à l’échelle internationale. 

Un événement organisé dans le cadre de la programmation culturelle du projet Questions d’Égalité, porté par l’IRD en partenariat avec Equipop et le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter