Rencontre

Jouer le jeu avec Fatima Daas

Rencontre modérée par le journaliste, Salaheddine Lemaizi. 

« – Attends, Kayden. Tu aimes écrire ? Tu veux écrire ? On peut parler ? Kayden s’en va, les mots plein la gorge. » 

Kayden est bien entourée. À la maison il y a Aïsha, sa mère, qui trouve toujours du temps pour elle malgré la fatigue du travail et Shadi, sa grande sœur, complice de toujours. Au lycée, il y a ses amis, Nelly la grande sportive, Samy le rêveur et Djenna qui n’est jamais dupe de rien. Kayden observe les uns et les autres occuper les cases d’un système trop rigide. Elle écrit ce qu’elle voit, et ce qu’elle ne voit pas. Un jour Madame Fontaine, la professeure de littérature redoutée, lit ce que Kayden écrit. Une faille s’ouvre, elle le sent, Kayden sera la prochaine à réussir le concours d’entrée à Sciences-Po. 

Dans une langue brute et vibrante, Fatima Daas signe un second roman puissant autour de l’ambition, la quête d’identité et la nécessité de se réinventer. Son premier livre très remarqué, « La Petite Dernière », a été traduit dans plusieurs langues et récemment adapté au cinéma par Hafsia Herzi. 

Fatima Daas est née en 1995 à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Très remarqué, son premier roman, La Petite Dernière (Éditions Noir sur Blanc, coll. Notabilia, 2020) a été traduit dans plusieurs langues. Son adaptation au cinéma par Hafsia Herzi sera en salle le 22 octobre 2025.  

  • La Petite dernière 
  • Jouer le jeu 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter