Exposition

La force du vivant de Janique Bourget

Soirée de vernissage vendredi 18 octobre à 19h30 à l’issue d’une rencontre avec l’artiste Janique Bourget à 18h30. 

Cette résidence de recherche à Casablanca est l’occasion pour elle, de faire entrer dans son travail de nouvelles influences. Le mouvement, le tangible, le vivant.

Ces premiers jours, saisie par le pouls de cette ville qui bat si fort / si vite / sans discontinuer le jour comme la nuit, un mouvement parmi les autres s’est révélé particulièrement inspirant : celui du vent.

Un mouvement qui traverse constamment cette ville blanche, comme une respiration.
Un mouvement qui rappelle que la mer la borde, que le souffle veille.
Un mouvement qui fait bouger le vivant, les plantes, les ombres.

Cette recherche portera sur ça : révéler le vent d’ici. Jouer avec ses mouvements, ses ombres, le laisser s’engouffrer et animer la matière.

Pour animer l’impalpable / révéler l’intangible / libérer la matière

Formée aux métiers d’art puis au design, elle développe depuis une dizaine d’années ses propres savoir-faire pour transformer la feuille. Qu’elle soit de papier, d’or ou de laiton, son approche sensible et exigeante, l’amène à créer des pièces sculpturales ou picturales, minuscules ou immersives, mettant en jeu l’expérience du mouvement pour nous (re)connecter au vivant.  

Janique croit plus que jamais en la puissance de la poésie. À son échelle, elle œuvre pour qu’elle s’exprime dans nos espaces, s’imprime dans nos regards, s’imprègne dans nos expériences. C’est la mise en valeur des forces naturelles, invisibles au premier coup d’œil, qui l’intéresse. Inspirée par les structures des différentes formes de vie, Janique développe des architectures, des paysages, fractales mobiles ou autres épidermes végétaux. Ainsi se raconte la force du vivant : comme une musique, un silence, des mises en abîmes dans le paradoxe d’un mouvement impulsé par le creux, le vide et l’absence. 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter