Du
mercredi 30 janv.
19:00

Au
jeudi 28 févr.
19:00

Pour son exposition « La lune est le soleil des statues », Mehryl Levisse s’intéresse à un sujet photographique révolu, les hidden mothers (les mères cachées).

Les hidden mothers est un genre photographique courant à l’époque Victorienne. Les enfants étaient photographiés avec leur mère, présente dans la photographie mais cachée par un drapé ; tissu, rideau, nappe… La méthode est née de la nécessité de garder les enfants immobiles pendant la prise de la photographie, en raison des longs temps d’exposition des premières caméras.

Dans un jeu entremêlant le fond et le sujet, Mehryl Levisse fait apparaître des formes entre des motifs fleuris ou géométriques. De ces silhouettes fantomatiques, seuls quelques éléments se distinguent, animaux de compagnie ou plantes se dressent à la place des enfants. L’artiste crée une installation spécialement pensée pour l’Institut français de Casablanca, mêlant papier peint et captations photographiques. Il réalise également une œuvre monumentale in situ sur la façade du bâtiment.

 

Site internet de l’artiste : http://www.mehryllevisse.fr/

Partager :