Être féministe c’est parfois être mal considéré. Des représentations qui évoluent avec le temps et notamment en société.
Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers (UMR TEMOS) et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle travaille sur l’histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre (parmi ses ouvrages : Les Filles de Marianne ; Les Garçonnes. Mythes et fantasmes des Années folles ; Les Femmes dans la société française au 20e siècle ; Ce que soulève la jupe. Identités, transgressions, résistances ; Une histoire politique du pantalon ; Féminismes : 150 ans d’idées reçues ; Les insoumises. La révolution féministe ; Histoire des femmes dans la France des XIXe et XXe siècles, Mon genre d’histoire). Elle a dirigé plusieurs livres collectifs, dont le Dictionnaire des féministes. France XVIIIe-XXIe siècle, avec Sylvie Chaperon, PUF, 2017). Elle préside l’association Archives du féminisme qu’elle a fondée en 2000 et dirige la collection du même nom aux Presses universitaires de Rennes. Elle anime le musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre MUSEA depuis 2004. Elle copréside l’association de préfiguration du musée des féminismes.
Elle a également commencé un récit littéraire sur sa mémoire familiale intitulé : L’histoire traverse nos peaux douces. Le premier volume est sorti en 2022 et s’intitule Jack, une évocation de la vie de son père, un poète amoureux des fleurs et des secrets.
Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com