L’œil entend donne à voir un ensemble de créations issues d’ateliers artistiques organisées par l’association The Minority Globe entre 2019 et 2022, notamment des projets « Regarde-moi », « Connaissance Organique » et « Cercle de soins », réalisés en collaboration avec des membres des communautés locales et migrantes dans des quartiers périphériques de Casablanca, Salé et Rabat.

C’est également la méthodologie singulière déployée par Yemoh Odoi, directeur artistique de l’association, qui s’exprime dans les créations présentées. Celle-ci se caractérise par une volonté « de prendre soin » en organisant des espaces sécurisés de parole et de création, dans une tentative de retisser un lien social brisé.

On y parle plusieurs langues, on ne se comprend pas toujours, on se dispute parfois, mais on y partage un même quotidien difficile, voire insoutenable. Lors des ateliers artistiques, la question ne devient ainsi plus « quoi créer » mais « comment montrer » : comment faire jaillir, malgré tout, une expression personnelle mainte fois empêchée, tuée, bafouée ? Comment représenter l’indicible ? Et comment, intrinsèquement, se raconter ?