Cinéma

Marcher sur l’eau

Dans le cadre de Demain Dès Aujourd’hui !

Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

Catégorie
Documentaire
Réalisation
Aïssa Maïga
Avec
Nationalités
France – 2022
Durée
1h30
Langue
VO STFR
Synopsis

En suivant durant une année le combat d’un petit village du Niger dans sa quête d’argent et d’eau (question essentielle de sa survie), Aissa Maïga a pris le parti de la proximité et du regard. Elle n’a pas de message à faire passer mais elle pose simplement le problème en filmant le vécu, la réalité. Et, en l’occurrence, le témoignage d’une jeune adolescente qui regarde ses parents partir pour gagner leur vie quand son village cherche désespérément cette eau qui, sous leurs pieds, leur fait pourtant tellement défaut. Alors, dans la candeur de l’adolescence, la réponse est simple : il suffit de forer. Mais faut-il encore convaincre les autorités.

Filmé sur quatre saisons, le film est un condensé de problématiques différentes (éducation, rapport à la communauté, survie) qui pose sa caméra discrète mais aimante sur un autre monde qui suscite pourtant tant de questions sur les excès du notre. Sans misérabilisme, avec simplicité. On pourra toujours reprocher à « Marcher sur l’eau » d’être parfois formellement presque trop beau, avec ses couleurs vives, ses cadres impeccables (un souci esthétique qui peut parfois tomber dans le tape-à-l’oeil) mais le message est là. Clair et pas lénifiant. Une bonne surprise, donc.

Fabrice Leclerc – parismatch.com

Restez connecté

M’abonner à la newsletter