« Tragédie » est une création majeure du chorégraphe Olivier Dubois. Ce poème dansé pour 18 danseurs est rapidement devenu une pièce phare du répertoire chorégraphique national et international.  

Pour Casablanca, Olivier Dubois et son équipe proposent « Parades », une version de « Tragédie » adaptée pour l’espace public, et interprétée par 50 casablancais et casablancaises amateurs de danse. Portée par une musique puissante aux basses lourdes, cette communauté de femmes et d’hommes avance, déterminée. Mais les lignes droites de cette marche obstinée seront progressivement perturbées. Face au tourment, comment réagira cette humanité en marche : tiendra-t-elle, se maintiendra-t-elle debout ? 

« Parades » permet de plonger dans une œuvre majeure de la danse contemporaine, de la 1ère répétition à la représentation publique. C’est aussi l’occasion d’éprouver une chorégraphie dans un « être-ensemble » et ainsi approcher la notion d’interprétation dans sa dimension collective : ce groupe d’amateurs va à l’issue d’un travail de pratique et de répétitions se retrouver pour deux représentations publiques. Une expérience unique, une approche professionnelle fondée sur l’apprentissage, l’ouverture, l’échange et le plaisir !